Dans son dernier bulletin officiel de la saison, l'ARBH a publié la liste des joueurs ayant démissionné de leur club. Cette formalité, obligatoire pour avoir les mains libres, ne signifie pas pour autant que le joueur a l'intention de quitter le club. Le point sur les transferts en division I.

L'Antwerp a l'intention d'éviter les erreurs de la saison passée. Deux gros poissons sont sur la liste de recrutement du club de St-Job: le Hollandais Piet-Hein Geeris (Oranje Zwart) et l'Australien Adam Commens, qui a apporté dans ses bagages son ex-coéquipier de club, Peter Mulcair, qui lui n'est pas international. En contrepartie, Richard Redfearn devrait émigrer à Tamise, et Derk Wilten revenir au Sukkelweg. Reste à régler le cas de Daniel Makhotkin qui a donné sa démission mais pourrait rester à St-Job.

Au Beerschot, c'est bien la grande lessive annoncée: sont partants certains Thibault et Jérémy Collin, Antoine et Gilles Hertoghe, Benoît De Saedeleer, David Ner ainsi que Gregory et Anthony Van Strydonck qui évoluaient en mineure. En revanche, Patrick Goldberg espère colmater les brèches avec les arrivées d'Antoine Ide (Wellington) et d'un gardien junior, Lemmens, mais aussi du Chilien Felipe Casanova, non qualifié la saison dernière. Il bénéficiera aussi des retours de Charles Coens (mineure) et de William Pecher (Erasmus).

Nettement moins de changements au Dragons où l'on annonce l'arrivée de l'international belge Dennis Dijkshoorn (ex-Den Bosch). En revanche, Xavier Smilovici, Xavier Paternottre et Menno van Rijthoven ont démissionné. Ce dernier pourrait se retrouver en Hollande, mais il l'a déjà souvent annoncé et est finalement toujours resté.

L'Héraklès perd Shane McLeod (Victory), Hymie Gill (rentré au pays) et peut-être Gauthier Roels (à l'étranger?). Un autre Australien, Darren Bisley, a été embrigadé. Reste le cas de Peter Serré que Louvain annonce chez lui... mais qui n'a pas démissionné du club lierrois.

Le Léopold a perdu comme prévu Cédric Deleuze (Racing), Stéphane Charlier (Uccle) et John Toussaint (Sukkelweg), mais aussi Martin Vanderborght qui va étudier un an aux Etats-Unis. En revanche, les arrivées de Xavier-Charles Letier (Uccle) et Jimmy Ruytinx (Wellington) sont certainement des renforts.

Louvain a lui aussi pêché un gros poisson: Piotr Mikula (Pocztowiec) qui rejoint son frère Artur. Il annonce aussi l'arrivée d'Olivier Bouchain (Old Club). Barratt-Jones (annoncé à l'Antwerp) et Bas De Geus (retour au Parc) sont les deux seuls départs.

De retour parmi l'élite, l'Orée, ne bénéficiera pas de gros renforts même si des tractations sont toujours en cours à l'intérieur et hors de nos frontières. Seules arrivées certaines: celles de Christophe Bekkers (Parc) et de Philippe Vanhemelen... au coaching.

Le Pingouin perdra quant à lui Olivier Pourtois et Benoît Maque qui passent la main à leurs jeunes coéquipiers. Simon Delens reviendra prêter main forte au Parc de la Dodaine.

Au Racing, autre néo-promu, deux solides arrivées devraient encadrer la prometteuse formation uccloise: Cédric Deleuze (Léopold) et Thibaut Collin (Beerschot) que devraient également rejoindre Jérôme Delcourt (Héraklès). Au rayon des départs, Jean-Noël Casheux qui rejoindra les vieux du Relax, ainsi que Sébastien Wulf.

AUccle, Stéphane Charlier (retour du Léo) et Xavier-Charles Letier se croisent tandis que Serge Fayat (Waterloo Ducks), Priam Van Eeckout (Quirinal) et John Delguste (Wellington) viendront gonfler un effectif dans lequel la présence d'Olivier Stoupel n'est pas encore certaine (il pourrait rejoindre son frère au Merlo).

Le Waterloo Ducks n'a pas chômé: Pascal Kina (Gantoise) a emmené dans ses bagages Loïc et Charles Vandeweghe. Si on y ajoute l'arrivée de Gilles Vanderschelde (Daring), il ne fait peu de doutes que l'on pourra encore compter avec les Canards la saison prochaine. Sébastien Delens (Ombrage ou Racing?) est par contre en partance.

Enfin, c'est le grand chambardement au Wellington: aux départs déjà cités plus haut (Ruytinx, John Delguste et Ide), s'ajoutent ceux d'Olivier Michiels, Michaël Delguste et surtout Gaby Garetta, tous trois annoncés au White Star. Mais Marcello Orlando a encore frappé puisqu'il prévoit l'arrivée de trois internationaux argentins (un dans chaque ligne). Ainsi que la venue d'Adrien Simonet (Parc) et Nicolas Carette (Linkebeek).

et

© Les Sports 2004