Le capitaine de l'équipe australienne Mark Knowles a été élu meilleur joueur de l'année 2014, a indiqué jeudi la fédération internationale de hockey (FIH). Le solide défenseur océanien, sacré champion du monde avec ses équipiers en juin dernier, a débuté sa carrière internationale en 2004 et note déjà à son actif une médaille d'or et une de bronze aux Jeux olympiques, quatre titres en Champions Trophy, trois médailles d'or aux Jeux du Commonwealth et trois sacres en Coupe du monde. Il succède à l'Allemand Tobias Hauke, récompensé l'an dernier.

Chez les dames, c'est la Néerlandaise Ellen Hoog, 28 ans, qui a été choisie. Comme son homologue masculin, la plaque tournante des championnes du monde en titre avait été élue meilleure joueuse du tournoi en juin dernier à La Haye. Elle aussi possède déjà un solide palmarès: deux médailles d'or olympiques, deux titres de championne du monde et un sacre en finale de la nouvelle World League. Elle succède pour sa part à l'Argentine Luciana Aymar, qui a mis un terme à sa carrière en décembre dernier. 

Le talentueux défenseur belge Arthur Van Doren figurait pour la deuxième année consécutive parmi les 5 nominés au prix de "L'étoile montante de l'année", mais la récompense est revenue dans cette catégorie à l'Argentin Gonzalo Peillat. 

 Dans les autres catégories, où il n'y avait pas d'autres belges parmi les nominés, on notera le choix des gardiens néerlandais Jaap Stockmann et Joyce Sombroek comme meilleurs gardien et gardienne de l'année, tansi que le prix de "L'étoile montante féminine" a été attribué à l'Argentine Florencia Habif.