S'il est une tradition bien ancrée au Hockeyweg lierrois, c'est de fêter. Les résultats, les équipes, les joueurs. Et c'est dans ce cadre que les Bleus ont rendu hommage à toute une brochette d'anciens joueurs de l'équipe première, ainsi qu'à Christiane Asselman pour sa brillante carrière d'arbitre internationale.

Il y a vingt ans, sous la houlette de Jean-Claude Moraux alors entraîneur-joueur, trois scolaires prometteurs de l'Héraklès frappaient à la porte de l'équipe première. Il serait plus juste de dire: enfonçaient la porte, car leur talent sautait aux yeux. Ces trois joueurs (Jean-Michel Devillé, Picky Lauweriks et Vincent Van Diest) ont connu une carrière bien différente par la suite. Un point commun les relie : ils furent tous trois internationaux. Devillé revêtit 61 capes entre 1991 et 1997, Van Diest 38 entre 1993 et 1996 et Lauweriks, un peu plus précoce, 11 entre 1987 et 1992. Seul Vincent Van Diest, en route vers 20 saisons en équipe première, joue encore au plus haut niveau. Il rejoindra la saison prochaine la mineure 1 de l'Héraklès. Devillé a longtemps été capitaine de l'équipe avant de se retirer récemment et Lauweriks, autrefois surnommé Picky la pêche dans ces colonnes, pour sa force de frappe sur pc, dut mettre fin prématurément à sa carrière il y a quelques années déjà suite à des ennuis au dos.

Par la même occasion, le président sportif du club, Patrick Hens, a rendu hommage à deux autres membres méritants du club : Olivier Dandois et Christophe Leclef, qui firent longtemps la pluie et le beau temps dans la défense locale et étaient dans l'équipe championne de 1998.

© Les Sports 2004