Hockey

La Belgique n'est pas encore qualifiée

BELGA

Publié le - Mis à jour le

L'ombre de Madrid a plâné sur Changzhou (Chn), mercredi matin, dans le tournoi de hockey qualificatif pour le Mondial. Alors qu'il suffisait d'un nul à l'équipe belge dans son dernier match de la poule A face à l'Angleterre pour se qualifier directement pour la Coupe du monde à Moenchengladbach (All/du 6 au 17/09), les Diables se sont inclinés 0-1 suite à un but encaissé dès le début de la rencontre.

A l'inverse de Madrid, en mars 2004, ou les Belges avaient râté leur qualification pour les Jeux d'Athènes en concédant un but à quelques secondes de la fin du duel contre l'Afrique du Sud, les hommes de Giles Bonnet, fort fébriles mercredi, ont fauté cette fois peu après l'entame du match. La défense belge perdait une balle dans l'axe et permettait à Barry Middleton de contre-attaquer immédiatement en plein centre, servant idéalement Matt Daly sur la gauche du cercle belge, qui battait Cédric De Greve, le portier belge, d'un tir croisé (4e).

Ce goal rapide avait pour effet de réveiller la Belgique, qui partait directement à l'attaque mais échouait à chaque fois sur une défense très bien organisée, commettant peu d'erreurs. A la 23e minute, les Anglais obtennaient leur premier pc, mais le shot de Waves manquait son objectif. Les 5 dernières minutes de la première période voyaient les Belges attaquer tant et plus, avec deux occasions pour Loïc Vandeweghe, mais sa première tentative échouait à côté et la seconde se heurtait au gardien anglais Fair. A la 33e minute, ce même gardien déviait un shot en revers de Fabrice Bourdeaud'hui.

A la 34e minute, un pc belge (penalty corner) tiré par Maxime Luycx terminait juste à côté du but dans le filet latéral.

La seconde mi-temps commencait avec une meilleure possession de balle pour les Belges ; mais ces derniers manqueront de vitesse pour surprendre des Anglais très concentrés. A la 45e minute, les Anglais obtenaient leur deuxième pc, dont le «sleep » de Mantell était dévié par De Greve. A la 49e minute, Charles Vandeweghe entrait dans le cercle et provoquait une faute avdverse sanctionnée par un pc. Mais les dieux chinoix n'étaient pas avec la Belgique. L'envoi de Brulé était dévié à même la ligne par Kirkham. Les Belges pressèrent alors tant et plus pour égaliser et décrocher leur qualification. A la 60e minute, un tir de John-John Dohmen était contré par Bleby tandis que dans la minute suivante, c'est Luycx qui voyait son tir arrêté par Fair.

En fin de match, au comble de la pression belge, Jones manquait d'aggraver le score, manquant son tir de revers alors que le but belge était déserté.

Avec cette victoire, les Anglais sont assurés de terminer premiers de la poule A et sont ainsi directement qualifiés pour la Coupe du Monde.

Les Belges assistèrent ensuite anxieusement au duel suivant entre l'Irlande -où jouent Stephen Butler et Justin Sherrif, deux anciens joueurs du Dragons- et le Pakistan, espérant une victoire irlandaise qui permettrait à nos compatriotes de décrocher le deuxième ticket pour Moenchengladbach. Là encore, la chance n'allait pas aider nos compatriotes. Alors que l'Irlande menait au score 2-1 à la mi-temps grâce à 2 buts signés Butler, le Pakistan rétablissait l'égalité 2-2 en seconde période sur un goal fort discuté et s'emparait du deuxième précieux sésame pour l'Allemagne au nez et à la barbe de nos Diables.

La Belgique devra maintenant espérer terminer 5ème du tournoi pour tenter d'arracher la dernière place qualificative. Pour cela elle devra passer par les matches de classement pour les places 5 à 8 et gagner leurs deux derniers matches croisés avec les équipes classées 3ème et 4ème dans la poule B.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous