Hockey

La Gantoise fait la culbute

Jean-François Jourdain

Publié le - Mis à jour le

Le sort en est jeté : suite à sa défaite au Beerschot, la Gantoise jouera la saison prochaine en division 2. Un match qui n'a pu que démontrer les carences des Gantois qui, contraints d'aligner trop de joueurs sans expérience à la fois, manquent aussi cruellement d'opportunisme. Les onze pc forcés à Ter Elst, dont aucun ne fut transformé, sont là pour étayer ce constat. Certes, si les Gantois avaient pu garder Greg Nicol au deuxième tour, ils n'en seraient certainement pas là; mais est-il normal que dans un sport collectif, une hirondelle puisse à ce point faire le printemps ?

Les Gantois résistèrent en tout cas parfaitement en première mi-temps, ouvrant même la marque - contre le cours du jeu - lorsque Wuyts tenta un tir de revers sans conviction que Distave surgit pour détourner hors de portée de De Saedeleer (0-1). Les Buffalos auraient d'ailleurs pu doubler cette avance à la 27e minute (lorsque De Saedeleer sauva du pied un slalom de Charles Vandeweghe) puis à la 34e minute, lorsque le même joueur conclut à côté du but un une-deux avec le jeune Van der Linden (15 ans), à peine monté au jeu. Dans l'autre camp, seuls quelques pc avaient permis au Beerschot de se montrer dangereux, mais De Leenheer avait visiblement bien appris sa leçon. A quelques secondes du repos, le troisième pc local échoua cependant sur le pied de Loïc Vandeweghe : stroke que transforma John Goldberg (1-1).

La deuxième période commença par une carte jaune pour Jérémy Collin. Déjà réduit à dix suite à l'exclusion temporaire de Pollo Rodriguez, le Beerschot se retrouva quelques minutes à 9. Charles Vandeweghe faillit en profiter sur un service de Wuyts, mais De Saedeleer sauva difficilement en deux temps. Deux minutes plus tard, Jérémy Collin remonta au jeu, pour se retrouver à point nommé à la conclusion d'une jolie combinaison Van der Haeghe - A. Hertoghe (2-1).

Désormais virtuellement descendante, la Gantoise chercha son salut dans les pc. Avec un certain succès puisqu'elle en obtint 9 en 25 minutes ! Hélas pour les fils d'Artevelde, Benoît De Saedeleer était dans un bon jour et sauva ce qui pouvait l'être sur les tirs de Loïc Vandeweghe et de Wuyts. Entre-temps, le Beerschot aurait pu creuser l'écart mais ni John Goldberg (deux fois sur De Leenheer) ni Jérémy Collin (sur le montant après une belle descente de G. Hertoghe) ne parvinrent à faire fonctionner le marquoir. Voilà donc les Gantois en division 2, au grand dam de Pascal Kina qui est annoncé, mais sans confirmation, à divers endroits de Belgique...

© Les Sports 2004





   LIENS PUBLICITAIRES
   
   

"Ascenseurs - Nouvelles exigences de sécurité de l'A.R. du 09/03/2003"

Pour faire un peu de sport certaines personnes empruntent l’escalier plutôt que l’ascenseur. C’est bien ! Il n’empêche, nous passons chaque année, plusieurs heures dans les ascenseurs et trouvons normal que les 75.000 appareils du parc belge nous conduisent, en toute sécurité, aux étages voulus.


lalibre.be ne peut être tenue responsable du contenu de ces liens.
 

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous