L'équipe de Belgique masculine de hockey des moins de 21 ans a réussi à monter sur la troisième marche du podium des championnats d'Europe, samedi, à Prague (Tch).

Les Diables se sont en effet imposés 4-3 au but en or (mi-temps: 0-2; 3-3 à la fin du temps réglementaire) face à l'Espagne, championne d'Europe en titre.

Battue seulement 3-2, et toujours au but en or par les Pays-Bas la veille en demi-finales, les hommes de Pascal Kina ont remarquablement inversé la tendance contre l'Espagne samedi, remontant un handicap de 2 goals encaissés durant la première mi-temps. Maurice Dubois (1-2 à la 47e) et John-John Dohmen (2-2 à la 50e) redonnaient ainsi espoir au clan belge après la pause. Mais un 3ème goal ibérique, inscrit sur pc à la 60ème, obligeait nos compatriotes à puiser dans leurs ressources. Maxime Tys, 2 minutes avant la fin du temps réglementaire, réussissait l'égalisation.

A la dure loi du goal en or, Greg Gucassoff, durant les dernières secondes des prolongations (85e), profitait du dernier pc belge pour libérer ses équipiers, leur évitant de devoir recourir à la loterie du tirers des strokes.

Cette médaille de bronze constitue le meilleur résultat de la Belgique jamais obtenue dans cette catégorie des moins de 21 ans. Lors du précédent championnat d'Europe, à Nivelles en 2004, les Belges avaient terminé cinquième.

- Résultats de la petite finale:

Belgique - Espagne 4-3 au but en or (0-2; 3-3)

A suivre - Finale:

Pays-Bas - Allemagne

L'équipe belge: Van Rysselberghe, Bertrand, Cavenaile, Gucassoff, De Saedeleer, Dohmen, Truyens, Van Der Linden, Celis, Charlier, Briels, puis Tys, Van Strydonck, Vandersmissen, Dubois et Ruytinx

Devos et Tack n'ont pas joué