L'Australien Colin Batch, le coach actuel de l'équipe nationale messieurs de hockey, a annoncé vouloir quitter la Belgique, a annoncé mardi la fédération belge (ARBH). Il relèvera un nouveau défi en devenant dès le mois de novembre entraîneur de la Nouvelle Zélande.

L'ancien international australien (1979-1990) et ancien T2 d'Australie (2002-2008) était arrivé en Belgique en décembre 2008 comme assistant de son compatriote Adam Commens auprès des Red Lions. Au départ de Commens fin 2010 Colin Batch avait repris les rennes de l'équipe, qui depuis a gravi pas mal d'échelons importants menant vers le top mondial.

C'est sous sa houlette que la Belgique s'est qualifiée pour les JO de Londres à l'Euro 2011 de Mönchengladbach et a remporté le Champions Challenge I en Afrique du Sud. Mais le résultat le plus marquant restera la 5ème place des Belges aux Jeux Olympiques l'été dernier à Londres. L'ARBH voit ainsi partir avec regrets son coach expérimenté et apprécié de tous, alors qu'aucun remplaçant n'est pour l'instant cité.

Batch restera en poste jusqu'à la fin octobre et ne dirigera donc pas les Red Lions lors du Champions Trophy à Melbourne (29/11 - 9/12), où participent les huit meilleures nations mondiales. Le natif de Melbourne, 54 ans, remplacera à la tête des Kiwis le Néo-Zélandais Shane McLeod. Jeu de chaises musicales presque, puisque l'ancien mentor de la Nouvelle-Zélande quittera ses fonctions à la fin de l'année pour ... revenir en Belgique, où il succédera à Pascal Kina comme T1 du Waterloo Ducks, champion de Belgique en titre. A moins que l'intérêt de la nation ne prime...