On aurait presque commis l'impair d'écrire qu'il avait fait peau neuve. Mais un Dragon, ça n'a pas de peau, mais des écailles, c'est bien connu. En un mot comme en cent, la saison prochaine, tout ou presque sera nouveau au parc de Brasschaat. Qu'en est-il de tous ces changements?

1 Nouveau président. Patrick Celis ayant rendu son tablier, le comité s'est tourné vers un de ses plus anciens membres, puisqu'il l'était déjà en mai 68: Jean-Pierre Speleers. L'ancien arbitre international, qui fut également président du Comité d'arbitrage, aujourd'hui âgé de 47 ans, a repris le flambeau avec une ambition très claire: travailler sur le long terme et développer la politique de jeunes du club. «Chaque équipe aura un entraîneur spécialisé, dont le niveau ira croissant en fonction de l'âge, prévient-il. Nous avons actuellement 400 jeunes, l'objectif est d'en avoir 600 d'ici 5 ans».

2 Nouveau(x) coach(es). Le club n'a pas perdu son temps pour recruter de nouveaux entraîneurs. Il y a plusieurs semaines déjà que le Hollandais Ronald Hugers (ex-HGC) a été annoncé chez les messieurs. Les dames seront, elles, coachées par Patrick Raes. Un pas vers la professionnalisation du noyau.

3 Nouveau chalet. Ceci sera sans doute l'innovation la plus spectaculaire: sitôt après les congés du bâtiment sortira de terre un nouveau chalet multifonctionnel (l'ancien a déjà été rasé) sur trois niveaux, dont un souterrain. Les transformations devraient être terminées en janvier 2007. D'ici là, le Dragons a demandé de pouvoir disputer ses quatre premières rencontres à l'extérieur et dès octobre, pourra compter sur le club de base-ball voisin pour accueillir son bar, point névralgique du club par excellence.

Le nouveau chalet sera équipé de vestiaires, d'un entrepôt, d'une salle de fitness accessible à tous les membres, d'un bar mais aussi d'un restaurant, d'un espace «lounge» avec feu ouvert, de salles de réunion et de bureaux.

4 Nouveau sponsor. Le nerf de la guerre n'a pas été oublié. ABN AMRO Private Banking Belgique a signé un accord d'une durée de 3 ans. Il sera sponsor principal, mais aussi le principal bailleur de fonds du chalet dont la construction coûtera environ 1 million d'euros. Habitué de longue date du sponsoring sportif (voile, l'Ajax en football, 6 clubs de haut niveau aux Pays-Bas), ce banquier néerlandais n'a pas dévoilé le montant du contrat, tout en précisant qu'il était «suffisant»...

ABN Amro Bank Belgium emploie 450 personnes, dont l'ancien footballeur vedette du FC Malinois, Piet den Boer, auteur du but décisif en finale de la Coupe des Coupes 1988 à Strasbourg. Celui-ci a promis de venir en cours de saison suivre... son premier match de hockey en Belgique!

Enfin, un nouveau partenariat a été conclu avec la commune de Brasschaat et le bourgmestre Dirk De Kort (CD&V), grâce auquel de nombreux élèves de Brasschaat auront la possibilité de pratiquer le hockey. La réserve de recrutement est assurée!

© Les Sports 2006