Laurent Toussaint observe le hockey de très près depuis quelques années maintenant. Responsable de la rubrique hockey du "Soir", il a lancé son propre site consacré à son sport d’adoption, www.hockeybelgium.be. On y trouve des commentaires, interviews et vidéos. Depuis "un ou deux ans", une idée lui trottait en tête, l’organisation d’un All star game.

"Je me demandais pourquoi l’ARBH ne l’organisait pas. Dans les sports majeurs américains, cet événement est utilisé pour mettre en avant les disciplines concernées.", raconte le jeune journaliste .

Restait à trouver comment transposer cela au petit monde du hockey belge. "T raditionnellement, les Américains divisent leur pays en deux "conférences", l’Est et l’Ouest. Nous nous sommes donc demandés comment opérer en Belgique. La première idée était d’opposer les meilleurs joueurs belges aux étrangers jouant en Belgique. Ce n’était pas trop dans l’esprit du hockey belge. Nous aurions pu opter pour une démarcation Nord-Sud, mais cela ne correspondait pas trop à l’ambiance qui règne dans le milieu. Nous avons alors cherché une ligne verticale qui démarque deux groupes de clubs."

Nous aurons donc, à gauche, La Gantoise, le Léopold, le Racing, Uccle Sport, le Waterloo ducks et le Pingouin et, à droite, l’Antwerp, le Dragons, l’Herakles, l’Orée, Louvain et l’Old club. Chacune des douze équipes sera représentée par, au minimum, un joueur. Tous les joueurs de la division Honneur sont éligibles via un système de vote mis en place sur hockeybelgium.be.

Clubs et joueurs se montrent fort intéressés poursuit Laurent Toussaint : "J’ai pris contact avec toutes les cellules "top hockey" des clubs et l’accueil a été très positif. Du côté des joueurs, l’intérêt est aussi au rendez-vous. Je peux même dire que certains espèrent déjà être sur le terrain. Pour ne froisser personne, nous demanderons l’avis de Pascal Kina et Adam Commens, sélectionneurs nationaux des Messieurs et des Espoirs à propos de la sélection car la période de préparation des équipes nationales sera entamée."

Autour de ce match de gala, le public s’amusera également d’une série d’animations (concours de strokes, clinics, séances de dédicaces, exercices d’agilité, etc.) sur et aux abords du terrain du Dragons, choisi pour la qualité des relations entretenues avec sont président autant que pour celle des infrastructures.

En pratique : le hockeybelgium all star game se déroulera le 23 mai à 15 h 30 au Dragons, gemeentepark, 12 à Brasschaat. L’entrée coûtera 3 € (gratuit pour les - 12 ans). Davantage d’infos et d’explications quant au vote sur Web www.hockeybelgium.be