HMEENLINNA Le Léopold n'a pas atteint son objectif: remporter la Coupe d'Europe C en salle à Hämeenlinna. Charge sera donc donnée au White Star l'an prochain de remonter la Belgique dans la catégorie supérieure. Pourtant, les Ucclois ont remporté chacune de leur rencontre, n'échouant en finale que contre les Bélarusses de Stroitel Brest... qu'ils ont battu en phase de poule samedi 7-6. Dimanche matin, pour atteindre la finale, les Ucclois pouvaient gérer face aux Finlandais de HT-85, ce qu'ils firent à merveille, l'emportant 3-2. «On pouvait perdre par moins de 4 buts d'écart, souligne Alexandre de Chaffoy. Finalement, on a gagné, en faisant bien tourner l'effectif.»

A peine le temps de se reposer, et la finale du tournoi opposait ceux qui ont été battus par le White Star en finale cette année et les Bélarusses de Stroitel Brest, qui comptent dans leur rang un certain Stepan Klimovich, ancien joueur du Beerschot et finaliste sur gazon avec l'Antwerp lors de la saison 2002-2003. «Nous avons perdu 7-6 (Ndlr: l'inverse du score de la veille, cruelle ironie), regrette le redoutable scoreur. Il faut dire qu'on a effectué un très mauvais début de match, étant mené 5-0 après moins de 10 minutes. Ensuite, nous sommes bien revenus. A la dernière seconde, on égalisait à 7-7 sur pc, mais l'arbitre a annulé le but, car un défenseur avait bougé le goal en sortant. L'arbitre aurait dû siffler à ce moment-là, mais ne l'a pas fait. Il a fait rejouer le pc, qu'on n'a pas concrétisé. On quitte ce tournoi avec un goût amer dans la bouche. Nous avons disputé une bonne Coupe d'Europe, mais cela s'est joué sur des détails, comme cette erreur d'arbitrage...»

Si le Léo n'a pas remporté le titre, Antoine Denis a terminé meilleur buteur de la compétition. Xander a été élu meilleur joueur de son équipe, alors que celui du tournoi est... Klimovich. «C'était quand même une excellente expérience, conclut Alexandre de Chaffoy. Ca a encore plus soudé le groupe. Le niveau du hockey en salle belge est dans la catégorie supérieure. Normalement, il y avait deux montants par tournoi, mais il y en a eu une deuxième compétition en Hongrie cette année, et les équipes les plus fortes étaient présentes en Finlande. L'extérieur reste notre priorité, et nous devons donc terminer parmi les quatre premiers pour atteindre le play-off et, qui sait?, reconduire notre titre.»

© Les Sports 2005