Les Diables Rouges se sont livrés à un dernier galop d'entraînement lundi matin, sous le soleil, et sur un terrain impeccable, avant le match capital contre la France, dirigé par le coach adjoint Pascal Kina. Leur moral ne semblait pas trop entamé après la lourde défaite (0-6) contre l'Espagne la veille. «De toute façon, ce sont eux qui vont gagner le tournoi», estime Maxime Luycx. «Et l'important était de ne pas prendre de blessure», renchérit le gardien Vincent Deneumostier. Il est vrai que les Diables Rouges ne sont pas là pour gagner le tournoi, mais pour se qualifier. La composition de l'équipe n'a pas été communiquée. Elle dépend, entre autres, de la capacité de Patrick Gierts à s'aligner. Celui-ci est gêné depuis une semaine par une légère contracture à la cuisse, mais le staff médical espère bien qu'il pourra s'aligner. Espérons-le, car le meneur de jeu du Dragons est assurément l'une des pièces maîtresses de l'édifice de Bart van Lith. (J. F. J., à Edimbourg )

NATATION

Les deux premiers titres mondiaux à l'Italie

Les deux premiers titres des 9e Championnats du monde de natation (grand bassin) ont été décernés aux Italiens Viola Valli et Luca Baldini dans les épreuves du 5 km dames et messieurs en eau libre, lundi à Fukuoka. Valli avait été médaillée de bronze sur 5 km et médaillée d'argent sur 25 km aux derniers Championnats du monde de la discipline à Hawaï (Etats-Unis) en 2000. Dans l'épreuve masculine, Baldini, 25 ans, a profité de la mauvaise visibilité régnant sur la mer pour s'échapper à 1,5 km du but et devancer le Russe Evgueni Bezroutchenko, détenteur du titre, et son compatriote Marco Formentini.

FOOTBALL

De Bilde et Anderlecht: accord de principe pour 3 ans

Gilles De Bilde et le Sporting d'Anderlecht sont arrivés à un accord de principe pour trois ans, ont annoncé lundi le manager anderlechtois Michel Verschueren et Jean Dockx.Le contrat entre les deux parties sera signé mardi après les tests médicaux auxquels le joueur doit se soumettre. L'arrivée de ce nouvel attaquant du côté du Parc Astrid vient pallier (numériquement) le départ du Canadien Tomasz Radzinski vers Everton.

© La Libre Belgique 2001