K refeld et Cannock seront sûrement trop forts pour nous», nous disait encore Benjamin Van Hove mercredi. Et on n'avait pas de raison de mettre ces propos en doute. Seulement voilà, il existe quelque chose qui s'appelle la merveilleuse incertitude du sport, qui fait qu'un match n'est jamais joué d'avance, même au hockey où la hiérarchie européenne semble figée à jamais. Depuis la reprise, les Canards waterlootis respirent la forme, alors que les Allemands, déforcés dans l'entre-saison par le départ de deux internationaux, sortent d'une longue interruption hivernale consacrée à la salle. Des conditions, en somme, propices à l'exploit. Et c'est exactement ce qui s'est produit, puisque le Waterloo Ducks a battu Krefeld, tenant de la Coupe d'Allemagne, 3-2 !

Les Brabançons, qui s'attendaient à être mis immédiatement sous pression, entamèrent la partie bien groupés en essayant de perdre un minimum de balles. Cédric De Greve passa une après-midi plutôt tranquille. Et à dix minutes du repos, sur un contre rapide, Benjamin Van Hove, l'un des Canards les plus en forme ces dernières semaines, ouvrit la marque (1-0).

Piqués au vif, les Allemands réagirent rapidement et ne furent pas longs à égaliser à la reprise sur leur deuxième penalty corner (1-1). Mais les Waterlootis avaient compris qu'ils pouvaient y croire et reprirent l'avance par une déviation de Xavier Brooke. Mieux, très rapidement, Chouchou De Saedeleer creusa l'écart sur une longue balle. Le trou était fait et il restait aux Verts à résister au possible retour de leurs adversaires, ce qu'ils parvinrent parfaitement à faire même si Krefeld réduisit l'écart à deux minutes de la fin (3-2).

«Gardons-nous de verser dans l'euphorie», prévient cependant le coach, Paul Van Laethem. «Nous avons vu l'autre match de poule, qui s'est terminé par la victoire de Cannock 3-2 sur Montrouge, et ces deux matches ne seront pas une partie de plaisir. Mais c'est bon pour le moral.»

Waterloo Ducks : C. De Greve, X. De Greve, Haquenne, Mestdag, Steinkuhler, Th. et A. De Saedeleer, Luycx, De Cock, Brooke, Van Hove, puis Delens, Lefere et F. De Saedeleer.

Buts : Van Hove (1-0), Brooke (2-1) et A. De Saedeleer (3-1).

© Les Sports 2004