L'équipe nationale belge de hockey messieurs a battu le Canada 1-0 (mi-temps 1-0), lundi, lors de son 4e et avant dernier match du groupe A lors du tournoi de Changzhou, en Chine, qualificatif pour le Mondial-2006 de Moenchengladbach en Allemagne (6 au 17/09).

Le match démarrait très fort pour les Belges avec un but dès la troisième minute par le jeune Jérôme Truyens, alias "Tchouk". Le jeune étudiant ingénieur commercial de la VUB, 18 ans, inscrivait son 4ème but de plein jeu, tout aussi décisif que les deux autres contre l'Irlande (1-0) et le Pakistan, où le joueur du Racing avait rétabli l'égalité 2-2 à la dernière seconde. Le joueur du Racing devient ainsi le meilleur marqueur au classement provisoire de buts de plein jeu.

Les hommes de Giles Bonnet tentaient ensuite de calmer le jeu et de maîtriser la balle le plus possible. Le match restait fort fermé. Seuls les Belges s'offraient quelques petites occasions de but, mais sans grand danger pour le gardien canadien Mahood. La seconde mi-temps n'allait pas être plus spectaculaire et le jeu était entrecoupé de plusieurs fautes. Seuls deux pc (penalty corner), mal négociés, furent sifflés durant le match: à la 40e pour les Belges et 64e pour le Canada. C'est dire la pauvreté offensive du match.

La Belgique, avec trois victoires (contre l'Egypte, l'Irlande et le Canada) et un partage contre le Pakistan, qui a battu l'Angleterre 3-2, passe en tête de son groupe à égalité de points avec les Pakistanais (10 pts), mais possède une meilleur différence de buts que les quadruples champions du monde (+5 pour les Belges, +3 pour le Pakistan).

La dernière journée des matches de poule qui opposera mercredi la Belgique à l'Angleterre et le Pakistan à l'Irlande s'avèrera décisive pour l'attribution des deux premières places du groupe directement qualificatives pour Moenchengladbach. Un nul contre l'Angleterre serait donc profitable pour la Belgique, quel que soit le résultat du Pakistan.

Les 3-ème et 4-ème de groupe ont encore une chance de décrocher un ticket, via les matches croisés de barrage pour l'attribution de la 5-ème place du tournoi.

Lundi:

BELGIQUE - Canada 1-0 (1-0) Buts: BELGIQUE: Truyens (3e) Angleterre - Pakistan 2-3 (2-1) Egypte - Irlande 3-2 (1-1)

Mercredi:

BELGIQUE - Angleterre 10h00 (04h00 belges) Pakistan - Irlande 12h00 (06h00 belges) Egypte - Canada 14h00 (08h00 belges)
L'équipe belge: Cédric De Greve, Benjamin Van Hove, Jean-Philippe Brulé, Thomas Van Den Balck, Amaury De Cock, Patrice Houssein, Maxime Luycx, Philippe Goldberg, Loic Vandeweghe, Charles Vandeweghe, Jérôme Truyens; puis Thierry Renaer, Maxime Bertrand, Fabrice Bourdeaud'hui, John-John Dohmen, John Goldberg.