Ils furent les derniers. C'était il y a 31 ans, à Montréal. Les hockeyeurs belges ont été les derniers à représenter la Belgique dans un sport d'équipe aux Jeux olympiques de 1976. Jean-Claude Moraux se le rappelle très bien. "Nous avons terminé neuvièmes sur douze, explique-t-il, ce qui était un résultat en demi-teinte. Ce furent, néanmoins, de très beaux Jeux, notamment grâce à la gentillesse du peuple canadien. Je me souviens surtout des militaires qui nous accompagnaient lors de nos transferts en car. Le drame de Munich avait changé les mentalités..."

Les hockeyeurs étaient la seule équipe présente à l'époque dans la délégation, ce qui ne les avait pas empêchés de très bien s'intégrer. Jean-Claude Moraux se souvient même avoir conversé plusieurs fois avec le regretté Ivo Van Damme, qui ramena deux médailles d'argent. "Nous logions tous au même étage et il nous arrivait souvent de nous croiser dans l'ascenseur ou au restaurant. Nous étions les chahuteurs vu que nous nous retrouvions souvent en groupe. On aimait blaguer, ce qui ne posa pas de problème."

Féru de sport, l'ancien joueur d'Uccle Sport, aujourd'hui âgé de 56 ans, a suivi devant la télévision les pérégrinations des footballeurs de l'équipe Espoirs aux Pays-Bas. Il est vraiment très heureux pour eux. "Ils ont fait preuve de solidarité. C'est un résultat magnifique, qui fait du bien après les performances désastreuses de nos clubs sur la scène européenne, sans parler de l'équipe nationale. J'espère que les hockeyeurs pourront les imiter..."