L'équipe nationale belge de hockey féminin s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Londres après avoir battu l'Irlande 4-1 (mi-temps : 3-0) en finale du tournoi pré-olympique, dans un stade du Beerschot entièrement acquis à sa cause avec plus de 3.500 personnes, dimanche à Kontich.

Assomées par trois buts de Sofie Gierts en première période (13e, 17e sur stoke et 19e sur pc), les Irlandaises n'ont jamais réussi à inverser la tendance après le repos. Même si elles réussissaient à réduire la marque sur leur 7e pc (O'Flynn/56e), Erica Doppey donnait la réplique dans la minute suivante pour sceller le score (57e).

Une première dans l'histoire du sport belge, qui n'avait encore jamais délégué un collectif féminin au plus grand rendez-vous sportif mondial.

L'équipe des Belgian Panthers rejoint de surcroît son homologue masculine, les Red Lions, détentrice du fameux sésame olympique depuis sa 4e place au dernier Euro de Mönchengladbach, en août 2011.

Les dames belges deviennent ainsi la 11e équipe qualifié pour le tournoi de hockey féminin des Jeux de Londres, après les Pays-Bas (N.1), l'Argentine (N.2), l'Allemagne (N.3), la Grande-Bretagne (N.4), la Chine (N.5), la Nouvelle-Zélande (N.6), l'Australie (N.7), la Corée du Sud (N.8), les Etats-Unis (N.10) et l'Afrique du Sud (N.12).

Le 12e ticket qualificatif sera attribué au Japon, du 25 avril au 5 mai.