L'Australie a du cravacher chez elle pour battre la Belgique, 8e mondiale, nouveau venu dans le Champions Trophy, 4 buts à 2 (mi-temps: 3-0) samedi, chez elle à Melbourne en ouverture de ce tournoi qui rassemble les meilleurs nations mondiales de hockey (m).

Numéro 2 mondiale, l'Australie, qui vient de remporter les quatre dernières éditions, avait rapidement ouvert la marque par Glenn Simpson dès la 4e minute.

Les Australiens doubleront la mise avant la pause, encore sur PC: 2 à 0 par Jacob Whetton. A la 37e, ce sera même 3 à 0 par Ford Russel, mais les Red Lions, désormais sous la coupe du Néerlandais Marc Lammers, vont revenir grâce à deux buts coup sur coup de Sébastien Dockier (38e et 40e), 3 à 2. Les Belges vont insister et obtenir plusieurs occasions d'égaliser, avec entre autres Dockier encore qui voit ses envois stoppés par le gardien australien.

C'est finalement l'Australie qui assurera sa victoire par Christopher Ciriello, sur PC à la 61e (4-2). Mention spéciale pour Vincent Vanasch, le gardien des Red Lions et pour les deux jeunes Arthur Van Doren, 18 ans, et Sébastien Dockier.

Malgré la défaite, staff et joueurs étaient satisfaits de la prestation, riche d'enseignements, livrée down under.

Pour son deuxième match de la poule B, la Belgique sera opposée au Pakistan (IHF-9), battu 3 à 1 par les Pays-Bas (IHF-3).

Ce tournoi sur 9 jours est disputé depuis 1980. L'Australie l'a emporté à 12 reprises, l'Allemagne 9 fois, les Pays-Bas 8 et le Pakistan 3. L'Espagne, vainqueur en 2004, ne participe pas à cette édition pour raisons financières.