Notre équipe nationale féminine ouvrait le bal de la Pro League féminine à Cordoba, en Argentine


Premier quart-temps : 1-0


Le match commence doucement entre l'équipe de Carlos Retegui et celle de Niels Thijssen. La première occasion est pour l'ancienne louvaniste Albertarrio dont le revers échoue sur le montant droit d'Aisling D'Hooghe. Après 7 minutes, les Lionnes forcent un premier pc. Le tir de Rebecchi est sauvé par Aisling D'Hooghe, et Tiphaine Duquesne dégage la balle en hauteur sur une Argentine. Albertarrio reprend dans le but mais les Belges demandent la vidéo et obtiennent un dégagement, la balle de Duquesne n'étant pas considérée comme dangereuse.

Cette première alerte a le don de souder les Red Panthers qui ne concèdent plus rien... jusqu'à la 12e minute. Un bel effort de Rebecchi sur la droite, une intervention pas trop nette de la défense belge, la balle reste traîner dans le cercle et finalement Jankunas marque de près (1-0).


Deuxième quart-temps : 1-0


Les Lionnes sont à nouveau à l'attaque mais le revers de Jankunas termine sa course à côté. Pour le reste, les Panthers font jeu égal et s'autorisent même quelques incursions en terrain adverse. A la 24e minute Anne-Sophie Weyns obtient un pc. La balle arrive à Barbara Nelen dont le tir est dévié en corner par la sorteuse n°1 argentine. Quelques instants plus tard, c'est Joanne Peeters qui peut armer un tir, contré lui aussi. Les Panthers insistent, la fin de la mi-temps est pour elles et Jill Boon obtient un deuxième pc belge sur une excellente passe de Puvrez. Le tir de Versavel est à nouveau dévié.


Troisième quart-temps : 2-0

La première émotion est pour D'Hooghe qui dévie d'un réflexe une reprise de Rebecchi. Après six minutes, même scénario mais cette fois c'est sur un tir en revers de la vétérane argentine que notre gardien nationale doit intervenir. Les Panthers n'arrivent pas à forcer plus qu'une mêlée devant la cage argentine, Jusqu'à la 40e minute où Jill Boon oblige Succi à une audacieuse sortie. Quasi sur la contre-attaque, D'Hooghe doit sauver par deux fois un tir de Granatto. Les Argentines obtiennent un deuxième pc avec Boon qui sort trop tôt mais le pc est sauvé. Nouveau pc pour les Lionnes et au deuxième rebond, après des tirs de d'Elia et F. Habif, Luchetti double l'écart de près (2-0). Les Panthers réagissent et forcent un troisième pc, mais sans succès.


Quatrième quart-temps : 2-0

La chaleur (28°) commence à produire ses effets. Les Belges tiennent pourtant bien le rythme et en veulent. Un tir d'Hillewaert rapporte un pc, le 4e déjà. Le tir d'Aline Fobe est dévié par une défenseuse argentine devant la ligne.Au nombre d'occasions, les Panthers font jeu égal, mais on ne peut pas en dire autant de leur efficacité dans le cercle. En témoigne encore cette occasion pour Louise Versavel qui touche la balle du pied et non du stick (55e). A la 58e les Belges forcent même un cinquième pc, mais il subit exactement le même sort que les précédents.

Finalement les Panthers s'inclinent sans avoir démérité en quoi que ce soit. Elles n'ont jamais été dominées, elles ont forcé largement deux fois plus de pc que l'adversaire et autant d'occasions de but mais au total, ce sont les plus expérimentées qui s'imposent. Quand on vous disait qu'elles étaient là pour apprendre...


Argentine : Succi, Toccalino, Luchetti, A. et F. Habif, Granatto, Merino, von der Heyde, d'Elia, Rebecchi, Jankunas, puis Albertarrio, Jardel, Trinchinetti, Retegui et di Santo.

Belgique : D'Hooghe, Limauge, Fobe, Vandermeiren, Hillewaert, Puvrez, Nelen, Leclef, Versavel, Boon, Sinia, puis Struijk, Raymakers, Duquesne, Peeters, Weyns et 't Serstevens.

Arbitres : Mmes M. Giddens et K. Hudson.

Les buts : 12e Jankunas (1-0); 42e Luchetti sur pc (2-0)..