La fédération internationale de hockey sur gazon (FIH) a révélé mardi le nom des cinq joueurs et joueuses retenus en vue d'obtenir le titre de meilleur joueur mondial de l'année 2011.

L'attaquant du Dragons est nominé pour son rôle déterminant dans la qualification olympique des Red Lions et dans leur victoire au récent Champions Challenge. Ses quatre concurrents sont le Néerlandais Billy Bakker, l'Allemand Florian Fuchs, l'Australien Matthew Swann et le Néo-Zélandais Nick Wilson.

Le titre suprême se jouera entre l'Australien Jamie Dwyer, élu à 4 reprises et notamment en 2010, le Néerlandais Teun de Nooijer, récompensé 3 fois, les Allemands Max Müller et Moritz Fürste et l'Australien Eddie Ockenden. L'Argentine Luciana Aymar, surnommée la 'Magicienne', qui a remporté ce prix à 8 reprises depuis 2001 et encore l'an dernier, la Néerlandaise Maartje Paumen, la Sud-Africaine Pietie Coetzee, la Chinoise Li Hongxia et l'Allemande Natascha Keller sont pressenties pour le titre féminin.

Le choix des nominés est effectué par un groupe de coaches internationaux. Quant au choix final, il est décidé à l'issue d'un vote effectué par les joueurs des principales équipes internationales.

Les lauréats masculins seront annoncés lors du Champions Trophy à Auckland le 10 décembre. La lauréate féminine lors du Champions Trophy féminin de Rosario.