L’Association Royale Belge de Hockey a annoncé l’engagement de Niels Thijssen comme coach de l’équipe nationale féminine. Il démarre une toute nouvelle période avec les Red Panthers, avec comme objectifs ultimes la Coupe du Monde 2018 et les JO de Tokyo 2020. Il remplira cette fonction ‘ad interim’, en attendant l’engagement d’un coach national définitif, dont il deviendra l’assistant par la suite.

Ce mardi 27 octobre au Centre Sportif de la Forêt de Soignes à Auderghem, le jeune Néerlandais s’est adressé pour la première fois à ses joueuses en tant que tout nouveau coach national. “C’est un énorme honneur et un énorme défi de pouvoir rejoindre le staff des Red Panthers. La non-qualification pour Rio est une déception, mais constituera pour les Red Panthers également le début d’une période sur laquelle, dans quelques années, nous pourrons nous retourner avec fierté. Je me réjouis énormément de pouvoir commencer au plus vite cette aventure avec le staff et les joueuses.

A côté de sa carrière de joueur aux Pays-Bas , Niels a gravi les échelons du coaching, avec à son palmarès jusqu’à présent 1 titre européen et 1 titre de champion des Pays-Bas en tant que coach assistant des dames de Den Bosch (2010-2011) et ensuite 3 titres de champion de Belgique en tant que coach principal des dames de l’Antwerp (2011-2012, 2012-2013 et 2014-2015).

Depuis 2012 Niels est également repris par l’ARBH en tant qu’entraîneur/coach national, d’abord comme entraîneur des U14 filles et garçons, ensuite comme coach principal des U18 filles. L’année dernière il avait également été promu comme coach principal du Development Squad dames et a donc déjà pu travailler en étroite collaboration avec le staff des Red Panthers.

L’ARBH est également ravie de pouvoir confirmer la présence de John Goldberg aux côtés de Niels Thijssen. John apportera toute son expérience et pourra faciliter la continuité nécessaire par rapport à l’excellent travail fourni les dernières années par le staff des Red Panthers.

L’ARBH annoncera début 2016 l’engagement d’une nouvelle personne ayant de l’expérience au plus haut niveau, qui formera avec Niels et John un ‘coaching staff’ extrêmement solide, prêt à prendre à bras le corps les ambitions des Red Panthers pour le futur. Plus d’infos suivront début 2016.

Last but not least: Mika Van Cutsem a annoncé vouloir mettre fin à sa carrière de préparateur physique des Red Panthers. Il sera remplacé dans cette fonction par Hannes Agache, le coach physique actuel des filles belges U18 et U21.