Alors que personne ne s'y attendait vraiment, nos représentants ont créé l'exploit cette semaine à Millfield, près de Bristol, lors du Championnat d'Europe des moins de 16 ans. En effet, l'équipe coachée par Michel Van den Boer, forte de 18 individualités, a remporté pour la première fois de l'histoire du hockey belge un titre européen. De quoi donner des idées aux internationaux de moins de 21 ans, ceux là-même qui disputeront leur Championnat d'Europe du 25 au 31 juillet dans les installations du Pingouin à Nivelles?

En phase de poule en tout cas, la Belgique a battu la Tchéquie 7-2, fait match nul contre l'Irlande 0-0, lors d'une rencontre très physique, et a pris la mesure de l'Espagne 3-0. Nos Diablotins se sont donc retrouvés en poule finale, en compagnie des Pays-Bas, de l'Espagne et l'Angleterre, avec un bon espoir de remporter, au minimum (grâce à un goal average favorable), la médaille de bronze. Mais nos compatriotes ne se sont pas contentés de cet accessit.

Samedi, grâce à Sander Baart (Antwerp) et Renaud Pangrazio (Amicale Anderlecht), la Belgique a tenu en échec les Pays-Bas (2-2). Et hier, dans le match décisif, Florian Scopelitis (Orée) et une nouvelle fois Renaud Pangrazio ont offert, après une victoire 2-1 contre l'Angleterre, le titre aux Diablotins. Un exploit de taille, pour une équipe dans laquelle le collectif primait.

Pour leur part, Les Girls (- 16 ans), qui disputaient également à Millfield leur Euro, se maintiennent en division A.

Le groupe des Diablotins

Gardiens: Grégory Dausimont (Orée), Jérémy Gucassoff (Racing).

Joueurs de champ: Niels De Keyser (Léopold), Valentin Thiery (Linkebeek), Mathieu Brigode (Orée), Sander Baart (Antwerp), John Dohmen (Léopold), Floris Vanderlinden (Gantoise), Maxime Bonnelance (Léopold), Elliot Van Strydonck (Léopold), Christopher Buxant (Herakles), Florian Scopelitis (Orée), Renaud Pangrazio (Amicale Anderlecht), Lucas De Mot (Waterloo Ducks), Thibaut Demaret (Rasante), Alaric Dekelver (Léopold), Laszlo Simon (Uccle), Jeffrey Thijs (Dragons).

© Les Sports 2004