Pierre-Olivier Beckers, le président du comité olympique belge (COIB), a été l'un des premiers à féliciter les Belgian Panthers après leur qualification dimanche pour les Jeux Olympiques de Londres suite à sa victoire 4-1 contre l'Irlande en finale du tournoi qualificatif olympique de hockey organisé au Beerschot.

"Nous sommes évidemment particulièrement heureux! Ce résultat contre l'Irlande confirme la grande forme de nos filles qui rejoignent ainsi nos hockeyeurs, nos Red Lions, aux JO. Il s'agit là d'un véritable exploit et d'une première historique!", a déclaré Beckers.

"Notre pays n'avait encore jamais réussi à aligner un sport d'équipe féminin aux Jeux Olympiques!

Cette sélection est d'autant plus appréciée par le COIB qu'elle s'inscrit dans la continuité de notre politique de soutien accru aux sports d'équipes et aux 'équipes constituées' (ndlr: les disciplines non collectives mais où plus d'un athlète entre en compétition, comme les relais 4x400m en athlétisme ou les équipages en kayak ou aviron), initiée avant les JO de Pékin.

Nous avons d'ailleurs pu constater aux derniers JO combien la sélection d'un ou plusieurs sports d'équipes génère une dynamique positive sur l'ensemble de la délégation belge", a encore expliqué celui qui préside aux destinées du COIB.

Il a également profité de l'occasion pour féliciter les joueuses, le coach, Pascal Kina et l'ensemble du staff qui, grâce au travail structuré mis en place par la fédération de hockey, a permis - en peu de temps - à cette équipe féminine de hockey de réaliser des progrès remarquables.

"L'étape suivante est maintenant de préparer les équipes féminines et masculines dans les meilleures conditions.

Etant donne la dimension de l'effort et le nombre d'athlètes concernés, cette tâche représentera un investissement financier important pour lequel j'espère que nos autorités politiques répondront positivement", a conclu Pierre-Olivier Beckers.

TED/MIK/