Précieuse et difficile victoire
© Demaret

Hockey

Précieuse et difficile victoire

Raphaël Meulders

Publié le - Mis à jour le

Notre équipe nationale Dames entamait ce dimanche son parcours dans les championnats d'Europe B face à la Lituanie. Et pour cette première rencontre, les Belges ont eu chaud (tant au propre qu'au figuré il faisait 29 °C ce dimanche à Rome) en s'imposant de justesse face à de farouches Lituaniennes.

Très nerveuses, nos compatriotes prirent la première mi-temps à leur compte, sans toutefois trouver la faille. Plus réalistes, les Lituaniennes profitèrent de leur premier pc pour ouvrir la marque via un tir croisé de Jurate Juodyte (0-1) Douche glaciale pour les "Lionnes" qui encaissèrent un second but dès l'entame de la seconde période suite à une contre attaque rapide conclue par Raimonda Nyderyte (0-2).

Conscientes d'être au pied du mur et de pouvoir déjà perdre tout espoir de qualification, nos dames se ruèrent vers le but de la gardienne lituanienne. Après plusieurs tentatives de Jill Boon et d'Emilie Sinia, c'est finalement Sofie Gierts qui redonnera espoir à la Belgique sur pc (1-2) à la 44e minute de jeu Cinq minutes plus tard, l'Anversoise sera magnifiquement imitée par Jill Boon (2-2).

On pense alors que la Belgique file vers la victoire mais c'est sans compter sur la défense lituanienne qui, telle un roseau, plie mais ne rompt pas. Du moins jusqu'à cinq minutes de la fin où après une nouvelle salve de pc, Charlotte Devos finit par se montrer plus rusée que la gardienne adverse. (3-2). Les Belges sont passées par le chas de l'aiguille face à de surprenantes Lituaniennes.

Dans leur tentative de remonter en division A européenne et de s'ouvrir la voie vers les Jeux olympiques de Londres, nos "Lionnes" ont ainsi évité de justesse le faux pas. Mais la grosse surprise de cette poule est venue en fin de matinée le Pays de Galles a en effet pris le meilleur (0-2) sur des Ukrainiennes présentées comme les favorites du groupe. Des Galloises que retrouveront nos compatriotes ce lundi. © La Libre Belgique 2009

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous