Le White Star, grand favori de l'épreuve, n'avait besoin que d'une victoire ce dimanche pour assurer sa qualification pour la finale. Et les Everois ne se firent pas prier en battant Uccle (11-8) lors de leur premier match de la journée. Restait à déterminer le futur adversaire des Etoilés entre les deux autres clubs participant à ce quatuor final, l'Orée et l'Héraklès. Au cours d'un match équilibré, le club woluwéen (8-7) arracha in extremis son ticket pour la gloire. Le coach hérakléen, Michel Schuermans regrettait cette défaite malgré les 10 pc obtenus par son équipe. «Leur gardien a fait un grand match, mais je suis déçu car foncièrement nous n'étions pas inférieurs à l'Orée.» Les finalistes connus, les deux derniers matches furent joués pour l'honneur. La dernière de cette rencontre opposant l'Orée au White (remportée 8-6 par les Everois) permit même au spectateur neutre d'avoir un avant-goût du match programmé la semaine prochaine. À une grosse nuance près : les acteurs de la finale risquent d'être sensiblement différents de ceux présents sur les parquets ce dimanche. Le club woluwéen a prévu de longue date un stage à Barcelone, dans l'optique de la reprise de la saison sur astro, qui se termine... le lundi 6 février. Problème en vue donc pour la bande à Balon-Perin. «C'est vrai que c'est embêtant, mais honnêtement nous ne nous attendions pas à arriver en finale, se défendait Catherine Van Rysselberghe, responsable jeunes de l'Orée. Mais nous ne déclarerons pas forfait... Nous pensons aligner des juniors, encadrés par Nicolas Renaer et Jean Willems qui ont participé à la compétition en salle avec nous. De plus nous envisageons la possibilité de faire revenir certains joueurs plus tôt du stage. Mais là-dessus je ne préfère pas trop m'étendre et laisser la surprise à notre futur adversaire.»

Surprise qui empêchera peut-être, et espérons-le pour le spectacle, le White de se succéder à lui-même avec trop de facilités.

Résultats (Mounier) : White Star - Uccle 11-8; Orée - Héraklès 8-7; Uccle -Héraklès 9-13; White Star - Orée 8-6. Classement: White Star 9 pts; Orée 6; Héraklès 3; Uccle 0.

Finale: White Star-Orée (5 février au Centre sportif de la Forêt de Soignes à 17h00)

© Les Sports 2006