Envoyé spécial à Manchester

Pas de miracle cet après-midi à Manchester où la Belgique s'est inclinée 2-7 face aux Pays-Bas en demi-finale du championnat d'Europe. Un score qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre puisque les Néerlandais ont inscrit six buts sur pc: des œuvres d'un seul homme Taeke Taekema, le meilleur tireur de pc au monde.

Les Belges joueront donc dimanche à 14H la petite finale face au perdant du match contre l'Allemagne. En cas de victoire, les Diables Rouges se qualifieront pour les Jeux Olympiques.

Le début du match était conforme à la logique avec des Hollandais tout en vitesse et en technique. Dès les premières minutes de jeu, Cédric De Grève, qui n'allait pas passer un très bon après-midi, s'interposait devant Reckers. Mais un peu à la surprise générale, les Belges ouvraient le score sur pc par Loïc Vandeweghe (1-0). Le scénario rêvé. Mais ce dernier allait vite tourner au cauchemar lorsque la Hollande se créait des penaltys corner. Taekema faisait vite 1-1, 1-2 avant que Weushort du revers propulsait les siens à 1-3. Score au repos. Il faut dire que les Belges commettaient trop de fautes individuels à chaque fois payées cash par les mentors oranges. On le savait : pas d'erreur face à cette armada, la sanction serait immédiate.

Les Belges remontaient sur le terrain avec force et abnégation. Ils allaient se créer deux belles occasions dont l'une sur pc convertie par Thomas Van Den Balck (2-3). D'un coup, le match tournait. Les Diables gâchaient deux autres belles occasions pour revenir au score. Sur le contre de l'une d'entre-elle, les Oranges obtenaient un nouveau pc. Comprenez goal par Taekema (2-4). Le coup de bambou pour les Belges. Il restait alors 25 minutes à jouer et la messe était dite. « Qui vous savez » allait même aggraver le score laissant le gardien belge sans réaction. De son côté, Commens, le coach australien de l'équipe belge, faisait tourner son équipe en vue du match de dimanche. La Belgique battue oui mais par un seul homme.