Le gardien des Red Lions et son co-équipier Tanguy Cosyns ont répondu au micro de DH.be à leur atterrissage à Zaventem, ainsi que les autres médaillés belges présents.

Si Dirk Van Tichelt et Greg Van Avermaet étaient rentrés depuis un moment, la plupart des athlètes belges ont posé les pieds à Zaventem ce mardi, sur le coup de 19h45. L'occasion pour eux de retrouver la famille et les amis mais aussi de répondre à de nombreuses sollicitations. Si le public n'était pas spécialement le bienvenu, pour des mesures de sécurités, quelques curieux étaient toutefois présents dans le hall des départ pour apercevoir nos têtes d'affiche.

Vincent Vanasch et Tanguy Cosyns ont profité de l'occasion pour revenir sur leur parcours au micro de DH.be. Le premier, gardien de but, s'est montré flatté lorsque nous lui avons appris qu'il avait été comparé à Thibaut Courtois durant ces JO. L'attaquant du Daring est, pour sa part, revenu sur sa déception après la finale: "On n'aura peut-être plus pareille occasion", a-t-il déclaré, précisant toutefois qu'il aurait signé pour cette médaille d'argent avant la compétition.

Nafi Thiam s'est également arrêtée à notre micro, précisant qu'elle se reposerait avant de songer à fêter son titre olympique. Jolien D'hoore et Pieter Timmers ont eu la gentillesse de nous délivrer quelques mots en français. Comme leurs compatriotes, ils sont heureux de retrouver la famille et les amis. La cycliste nous a rappelé qu'elle n'était pas encore sûre d'être toujours présente dans quatre ans, pour poursuivre sa progression olympique (5e à Londres, 3e à Rio…).

Enfin, Charles Michel a vanté le bilan de 6 médailles. Un peu plus tôt, le Premier ministre avait eu un bref discours d'accueil pour tous ces athlètes, saluant leurs performances et les valeurs du sport. 

Découvrez toutes nos vidéos et revivez l'arrivée des athlètes belges à Zaventem ci-dessous.