Mark Webber entre les gouttes
Hier, on ne fut finalement guère surpris de voir Mark Webber, parti en avant-dernière position, s'en aller décrocher la pole provisoire avec sa Jaguar R 4. Barrichello, Raikkonen, Coulthard et Michael Schumacher le suivent.
Publié le 04-04-2003 à 00h00
:focal(191x113:201x103)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DNRZAGEBEZGSZPD7M55O5XAIP4.jpg)
Evidemment, ce sont des séances de qualifications comme celle qui s'est déroulée ce vendredi à Interlagos qui permettent de dire que les injonctions édictées cet hiver par Max Mosley ont du bon pour le spectacle. A partir du moment où les conditions météo changent plusieurs fois durant l'heure d'essais officiels, celui qui s'élance en premier n'est pas forcément verni, celui qui part à mi-séance ne l'est pas davantage et celui qui boucle l'exercice en dernier peut très bien en tirer profit.
Bref, hier, on ne fut finalement guère surpris de voir Mark Webber, parti en avant-dernière position, s'en aller décrocher la pole provisoire avec sa Jaguar R 4 alors que les gouttes n'inondaient plus le tracé d'Interlagos comme quelques minutes plus tôt. Voir l'Australien refiler quasiment quatre et cinq secondes à des Ralf Schumacher et à des Juan Pablo Montoya, voilà qui est pour le moins amusant et cocasse!
Tête à queue de «Schumi»
A propos de Montoya, justement, précisons que la météo n'est pas pour grand-chose dans le pitoyable 17e temps signé par le Colombien. Ce dernier, après avoir signé le meilleur temps dans le premier secteur, commettait une erreur, promenait sa Williams FW 25 sur les dégagements en bitume et perdait toute possibilité d'émerveiller ses fans.
Au-delà du chrono surprise forgé par Webber, cette première heure de qualifications aura vu Rubens Barrichello occuper le leadership avant l'arrivée du kangourou volant. Malgré la piste humide, le Brésilien et sa F 2002 ont utilisé toutes les trajectoires propres qui pouvaient encore être empruntées à cet instant-là. Kimi Raikkonen et David Coulthard purent en dire autant, les deux McLaren-Mercedes se situant juste dans le sillage de Rubinho. Michael Schumacher, lui, nous gratifia d'une jolie pirouette... durant son tour de formation.
Olivier Panis déçu
Remis de cette alerte, le quintuple champion du monde ne plaça sa F 2002 qu'en 5e place, alors qu'il réalisa le meilleur temps des essais libres quelques heures auparavant. Derrière le pilote germanique, Olivier Panis, pour sa part, avait le droit de s'estimer déçu. Parti après Mark Webber, soit au moment où la piste était la plus asséchée, le Français et sa Toyota TF 103 étaient finalement victimes d'une glissade.
Jenson Button et sa BAR 005 connurent également une glissade qui, elle, se termina sur l'herbe d'abord et par un aileron affaissé ensuite. La séance fut interrompue dans la foulée de cet incident, afin de nettoyer quelque peu la piste. Son équipier Jacques Villeneuve éprouva moins de soucis, le Canadien se classant joliment 7e.
© Les Sports 2003