Ils vont tout nous faire!
Publié le 06-04-2003 à 00h00
SAO PAULO Décidément, relooké comme il l'a été cet hiver, le Formula One Circus va tout nous faire cette année. Depuis hier et les accidents qui ont émaillé le GP du Brésil, on a même eu droit à un podium incomplet, avec le troisième, Fernando Alonso, évacué sur une civière vers le centre médical, avec le pouce levé mais sans bouteille de champagne entre les mains. Véritablement surréaliste. Poleman à Sepang il y a quinze jours et troisième du GP dans la foulée, le jeune et talentueux Espagnol s'en sort finalement sans trop de dégâts physiques alors qu'on a craint le pire en voyant sa Renault R 23 rouler sur un pneu qui traînait sur la piste après la violente sortie de route de la Jaguar de Mark Webber et partir méchamment dans le mur.
Sonné, Giancarlo Fisichella allait l'être à son tour quelques instants plus tard mais en n'étant toutefois pas meurtri dans sa chair, lui. Non, alors qu'il pensait devenir le premier pilote italien à remporter un GP depuis Riccardo Patrese en 1992, le Romain voyait le monde se dérober sous ses pieds en apprenant qu'il n'avait pas effectué son dépassement aux dépens de Kimi Raikkonen plus de deux tours avant l'arrêt de la course. Dura lex, sed lex, la loi est dure, mais c'est la loi, aurait scandé ses ancêtres les Romains! Notez qu'Eddie Jordan et ses mécaniciens n'étaient pas beaux à voir non plus après avoir festoyé Fisico.
Déjà 14 pilotes dans les points!
En attendant, depuis hier, et grâce à Giancarlo Fisichella, justement, mais aussi grâce à Jacques Villeneuve et Mark Webber, septante pour cent des pilotes - quatorze sur vingt plus précisément - ont inscrit des points à l'issue seulement des trois premiers GP. Ça aussi, dans le genre, c'est un sacré record.
Sous sa barbe, Max Mosley doit bien rigoler aujourd'hui. Tiens, au fait: Ron Dennis, qui s'était insurgé contre le président de la FIA pour les décisions entérinées par ce dernier quelques semaines avant le début de la saison, compte-t-il toujours poursuivre la fédération internationale devant le TAS alors que son écurie mène allègrement le bal après trois courses?
© Les Sports 2003