Fisichella s'impose sur tapis vert

Le pilote italien Giancarlo Fisichella (Jordan) a été déclaré, sur tapis vert, vainqueur du Grand Prix du Brésil couru le 6 avril, en lieu et place du Finlandais Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), a annoncé vendredi l'écurie Jordan.

BELGA

Le pilote italien Giancarlo Fisichella (Jordan) a été déclaré, sur tapis vert, vainqueur du Grand Prix du Brésil couru le 6 avril, en lieu et place du Finlandais Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), a annoncé vendredi l'écurie Jordan.

Citant dans un communiqué une déclaration de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), Eddie Jordan, le patron de l'équipe qui porte son nom, s'est réjoui de cette décision qui permet à Fisichella d'inscrire une première victoire en F1 à son palmarès et à l'écurie d'enregistrer un quatrième succès à l'occasion de son 200e Grand Prix.

La FIA avait dès mercredi laissé entrevoir cet épilogue en convoquant une réunion d'urgence pour vendredi à Paris après avoir «reçu des preuves suggérant » que le classement officialisé à l'issue de la course était erroné.

C'est la première fois depuis la création du championnat de Formule 1 en 1953 que le résultat d'un Grand prix est modifié sans qu'aucune réclamation soit déposée et sans qu'un pilote ait été disqualifié ou pénalisé.

En dépit de ce déclassement, Raikkonen conserve la tête du championnat du monde.

La course, prévue pour se dérouler sur 71 tours, avait été arrêtée après un double accident de l'Australien Mark Webber (Jaguar) puis de l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) qui était une grosse poignée de secondes derrière les leaders. Le règlement prévoit, en une telle circonstance, que soit homologué comme résultat final le classement enregistré deux tours avant celui durant lequel l'arrêt de la course a été décidé.

Les chronométreurs, ayant considéré que l'interruption était intervenue lors de la 55e boucle du circuit d'Interlagos à Sao Paulo, avaient officialisé le classement tel qu'il s'établissait au 53e tour à l'issue duquel le Finlandais précédait l'Italien.

Les «preuves » reçues par la FIA ont ultérieurement démontré que Fisichella, après avoir doublé Raikkonen dans le 54e tour, avait bel et bien entamé son 56e lorsque l'arrêt de la course a été décidé. En conséquence, c'est ce 56e tour qui a été retenu comme référence à la fin de course et le classement homologué vendredi est désormais celui noté au 54e tour, avec la Jordan de l'Italien précédant la McLaren du Finlandais.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...