La satisfaction de Max Mosley

Après deux rendez-vous manqués en Australie puis en Malaisie, Max Mosley a enfin affronté la presse, hier à Imola. Le président de la FIA a tout d'abord dressé un premier bilan de la réunion tenue la semaine dernière avec les représentants des différents teams

OLIVIER DE WILDE
La satisfaction de Max Mosley
©EPA

ENVOYÉ SPÉCIAL À IMOLA

Après deux rendez-vous manqués en Australie puis en Malaisie, Max Mosley a enfin affronté la presse, hier à Imola. Le président de la FIA a tout d'abord dressé un premier bilan de la réunion tenue la semaine dernière avec les représentants des différents teams. «Personne n'a demandé à ce que l'on modifie le principe de base, s'est exclamé l'avocat britannique. Pas question d'autoriser un ravitaillement entre les essais ou la course ni de divulger la quantité d'essence embarquée. C'est mieux ainsi. Désormais, la F 1 est redevenue plus imprévisible, plus ouverte. On n'assiste plus aux sempiternels doublés Ferrari. McLaren, Williams, mais aussi Renault, Jordan et même Jaguar participent à la fête. Au Brésil, on avait quinze monoplaces dans la même seconde. Le résultat du samedi est plus en rapport avec la course. Et le plus important est que l'on reparle de F 1 au café du commerce.»

Ce qui n'était guère le cas au préalable... «L'année passée, le grand public s'ennuyait. Maintenant, il s'amuse de nouveau. Il est impossible de quantifier l'influence des nouvelles règles, mais je suis convaincu que les grilles inhabituelles ont franchement contribué au spectacle.»

On n'assistera donc plus qu'à quelques petits ajustements. «Toute intervention non prévue dans le régime de parc fermé impliquera d'office un départ depuis la pitlane.»

Le président Mosley qui ne tient plus à risquer un procès de la communauté européenne, a avoué qu'il ne pourrait empêcher les constructeurs de succéder à Bernie Ecclestone en organisant leur propre championnat à partir de 2008. «On ne peut empêcher la naissance d'une nouvelle série. Mais l'échéance est encore loin. D'ici là les problèmes seront peut-être résolus.»

Ce ne devrait en tout cas plus être son problème, son mandat arrivant à terme en 2005.

LES HORAIRES

Vendredi: 8h30 à 10h30: essais privés. 11h à 12h: essais libres. 14h à 15h: essais officiels.

Samedi: 9h à 9h45: essais libres. 10h15 à 11h: essais libres. 13h30 à 13h45: warm up. 14h à 15h: qualifications.

Dimanche: 14h: départ du Grand Prix de Saint-Marin de F 1; 62 tours de 4,933 km, soit 305,609 km.

© Les Sports 2003

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...