En hommage à sa maman

Arrivés très tard au circuit en ce dimanche de Pâques dédié plus que jamais en Italie à la famiglia après une bénédiction papale urbi et orbi pourtant diffusée dans les hauts-parleurs bordant la piste Enzo et Dino Ferrari, les tifosi, nettement moins nombreux que de coutume (même la colline de la passion n'était pas bondée), accueillirent la Ferrari N°1 sur la grille par une salve d'applaudissements.

O. d.W.
En hommage à sa maman
©EPA

ENVOYÉ SPÉCIAL EN ITALIE OLIVIER DE WILDE

IMOLA Arrivés très tard au circuit en ce dimanche de Pâques dédié plus que jamais en Italie à la famiglia après une bénédiction papale urbi et orbi pourtant diffusée dans les hauts-parleurs bordant la piste Enzo et Dino Ferrari, les tifosi, nettement moins nombreux que de coutume (même la colline de la passion n'était pas bondée), accueillirent la Ferrari N°1 sur la grille par une salve d'applaudissements. Une tradition qui, compte tenu des circonstances douloureuses pour leur second dieu, signifiait sans doute qu'ils respectaient la décision très personnelle des frères Schumacher de rouler malgré le décès, durant la nuit et acté dimanche matin, de leur maman Elisabeth.

Après s'être assurés pour la 7e fois la première ligne la veille en étant séparés par 14 petits millièmes, les deux frangins s'étaient envolés illico au chevêt de leur mama plongée dans un coma artificiel depuis 9 jours à l'hôpital de Cologne suite à des hémorragies internes provoquées par une cirrhose du foie. Un secret bien gardé jusqu'à la Une du quotidien allemand Bild samedi matin, au moment où les événements se précipitèrent. Par l'intermédiaire de leurs épouses respectives Cora et Corinna, leur père Rolf, resté au côté de son ex-femme, avertit Michael et Ralf que l'état de santé de leur génitrice, transférée aux soins intensifs, s'était aggravée au cours des dernières 48h. Restée inconsciente, Elisabeth Schumacher attendit l'adieu de ses deux fils, déjà repartis vers Imola samedi soir, avant de s'éteindre durant la nuit à l'âge de 55 ans.

Décision personnelle

Dans ce contexte de deuil, tout le monde se demanda alors si le quintuple champion du monde et son cadet allaient avoir la force, le courage ou pour certains l'indécence de courir? Leurs écuries respectives, Williams et Ferrari, firent vite savoir qu'elles leur laisseraient le libre choix, les intérêts sportifs et commerciaux passant, dans ces circonstances, logiquement après l'aspect humain. L'homme se serait-il élevé à la hauteur du grand champion s'il avait déclaré forfait? A-t-il au contraire démontré sa force humaine et mentale en puisant dans ses réserves et en surmontant sa tristesse pour renouer avec le succès en hommage à sa maman disparue? Aurait-il réagi de la sorte s'il avait remporté les trois premiers GP et ne comptait pas 16 points de retard sur Raikkonen? Ces réponses sont tout aussi personnelles que sa décision. Iriez-vous au bureau quelques heures après avoir appris la mort de celle qui vous a mis au monde? Quelle que soit votre réponse, vous n'aimeriez sans doute pas dans ces circonstances douloureuses que l'on vous juge. On ne jetera donc pas la pierre à Michael et Ralf pour s'être montrés professionnels à l'extrême.

Même s'ils ne l'ont officiellement pas dit (ils furent dispensés par la FIA de tout commentaire avant et après la course) sans doute pensent-ils que la dernière volonté de leur maman aurait été de les voir lutter dimanche pour la première place comme ils le firent durant les 16 premiers tours. Car la course dans la famille Schumacher, c'est toute leur vie.

© Les Sports 2003


Le film de la course Départ: En pole, Michael Schumacher se laisse surprendre par son frère Ralf. Suivent Barrichello, Montoya, Raikkonen, Alonso, Panis et Coulthard. Départ raté de Webber (5e) qui pointe à la 9e place. Pizzonia bloqué sur la grille. Verstappen et Firman partent depuis la pitlane. 10 e tour: Les quatre premiers en trois secondes. 16e tour: Le leader Ralf Schumacher ravitaille et perd deux secondes en calant. Schumi en tête. 17e tour: Ravitaillements pour Barrichello et Montoya (plus long). 18e tour: Auteur du meilleur tour, le n°1 de Ferrari s'arrête et repart devant Ralf. Raikkonen 9e. 21 e tour: Arrêt de DC imité un tour plus tard par Raikkonen, lequel reprend la piste 4e. Schumi prend ses distances (6.2) par rapport à son frangin, toujours suivi de Barrichello. 31e tour: Ralf s'immobilise pour la deuxième fois. 32e tour: Victime d'un problème de pompe, Montoya rentre au stand pour la deuxième fois en deux tours et chute à la 8e place. 34 e tour: Deuxième arrêt du leader Schumi. 44e tour: Revenu à une demi-seconde de Schumi, Raikkonen s'arrête seulement pour la seconde fois, mais son pit stop s'éternise. Le Finlandais sera ensuite ralenti par une monoplace trop survireuse. 49e tour: troisième arrêt pour Schumi. 50e tour: Souci à la roue avant-gauche lors du troisième pit stop de Barrichello. Le Brésilien récupère la troisième marche du podium en repassant Ralf deux tours plus tard. 62e tour: 65e succès de Schumi. © Les Sports 2003

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...