Joyeuses Pâques pour Kimi
Publié le 21-04-2003 à 00h00
IMOLA Avec, dans une moindre mesure, les jeunes Fernando Alonso (l'Espagnol marque à nouveau trois points avec la Renault) et Jenson Button (il empoche la dernière unité pour BAR), le seul pilote à avoir passé un joyeux dimanche de Pâques à Imola était sans conteste le leader du Mondial Kimi Raikkonen, pour la quatrième fois sur le podium en autant de courses. Pas de quoi bien entendu rendre le glacial Robocop euphorique. Il faudra encore que beaucoup de vodka coule dans son gosier avant que l'homme au masque de fer ne monte sur les tables pour crier son enthousiasme. Pourtant, le Finlandais, 6e sur la grille, a certainement réalisé la meilleure opération du week-end en terminant au deuxième rang rang, ce qui lui permet de ne concéder que deux unités à Michael Schumacher et d'accentuer son avance en tête du Championnat du Monde de quatre unités sur son équipier Coulthard. «La Jaguar de Webber restant scotchée au départ, j'ai viré en cinquième position, racontait Kimi avec une voix semblant programmée. Je me suis réjoui en voyant les Ferrari et les Williams rentrer bien avant nous. Notre tactique à deux arrêts était donc bonne.»
Elle aurait même pu peut-être s'avérer gagnante pour le Flying Finn sans un second pit stop malheureusement raté: «Je suis rentré en deuxième et je ne parvenais plus à sélectionner la première vitesse. Je me suis retrouvé au point mort et cela m'a coûté deux ou trois secondes. De toute manière, mon troisième set de pneus n'était pas aussi performant. L'auto survirait anormalement et j'ai perdu pas mal de temps ce qui a permis à Barrichello de revenir. Mais je n'ai ressenti aucune pression. Je contrôlais facilement la situation.»
Il en faut effectivement plus pour déstabiliser un Raikkonen commençant tout doucement à admettre qu'il se retrouve dans la peau d'un sérieux candidat au titre. «Tout se déroule comme dans un rêve pour moi depuis le début de la saison. Aujourd'hui, Ferrari s'est imposé, mais pas en surclassement. Nous étions encore dans le coup et sans une faute aux essais (une petite incursion au-delà des vibreurs obligea l'Ecossais a s'élancer du douzième rang), Coulthard aurait également pu monter sur le podium. Avec l'arrivée de la F 2003-GA, cela risque d'être autre chose. Notre objectif chez McLaren est d'essayer de garder les commandes du championnat jusqu'au moment où, nous aussi, nous étrennerons notre nouvelle monoplace. Apparemment pas avant trois ou quatre Grand Prix.»
© Les Sports 2003