Il faudra attendre le GP du Japon...
L’Allemand Michael Schumacher (Ferrari) a remporté le Grand Prix des Etats-Unis, quinzième et avant-dernière épreuve du Championnat du monde de Formule 1, dimanche à Indianapolis, devant le Finlandais Raikkonen (McLaren-Mercedes) et l’Allemand Frentzen (Sauber-Petronas). Räikkönen empêche Schumacher de décrocher son sixième titre de champion du monde à une course de la fin du championnat, dont le sort se jouera au GP du Japon.
Publié le 27-09-2003 à 00h00
:focal(100x86:110x76)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MSMHSVODTBHKFIRJ75XEUCHQG4.jpg)
Touche de folie Webber éliminé, le Britannique Jenson Button (BAR-Honda) en tête, Montoya relégué en 11e position à un tour: comme d’habitude, la pluie donnait à la course une touche de folie... et l’occasion à Michael Schumacher d’effectuer un numéro d’équilibriste. Raikkonen, Heinz-Harald Frentzen puis Button n’allaient pas pouvoir résister à l’attaque de la Ferrari. Montoya attardé, Raikkonen distancé, l’Allemand de la Scuderia se retrouvait en position de champion, d’enlever son sixième titre.
Sur une piste humide, Bridgestone prenait bien sa revanche sur Michelin en dictant sa loi. Tandis que Michael Schumacher caracolait en tête, Raikkonen se voyait dans l’impossibilité de revenir sur Button - avant que celui-ci n’abandonne (42e) - et sur les Allemands Frentzen et Nick Heidfeld (Sauber).
L’Allemand de la Scuderia pouvait opérer son dernier ravitaillement (48e) en toute tranquillité avant que Frentzen n’en fasse de même un tour plus tard. Toutefois, sur une piste s’assèchant, Raikkonen retrouvait son efficacité et s’installait finalement en deuxième position, repoussant le sacre de Michael Schumacher au Japon.
En revanche, si Montoya revenait en sixième position, il se trouvait éliminé de la course au titre. Désormais, seul Raikkonen pourra donc encore coiffer Michael Schumacher sur le fil à Suzuka. Mais les chances du Finlandais seront minces. L’Allemand n’aura en effet qu’un point à marquer au Japon pour ceindre sa sixième couronne mondiale. Autant dire que Michael Schumacher a fait un pas de géant, dimanche à Indianapolis.