Toyota confirme l’arrivée de Ralf Schumacher en 2005

Le pilote allemand de Formule 1 Ralf Schumacher (Williams-BMW) a signé un contrat de trois ans en faveur de Toyota à partir de la saison 2005, a indiqué l’écurie japonaise mercredi dans un communiqué.

AFP
Toyota confirme l’arrivée de Ralf Schumacher en 2005
©AP

Le pilote allemand de Formule 1 Ralf Schumacher (Williams-BMW) a signé un contrat de trois ans en faveur de Toyota à partir de la saison 2005, a indiqué l’écurie japonaise mercredi dans un communiqué.

«C’est avec plaisir que nous pouvons annoncer Ralf comme un des pilotes de Toyota pour la saison 2005 », a déclaré Tsumotu Tomita, directeur de l’écurie. «Il a prouvé dans sa carrière qu’il était un pilote extrêmement rapide et je suis sûr que sa grande expérience sera grandement bénéfique à notre équipe », a-t-il ajouté.

Le départ du cadet des frères Schumacher, 29 ans, chez Toyota faisait l’objet de spéculations depuis plusieurs mois. Il avait confirmé indirectement pour la première fois son possible départ pour l’écurie japonaise, dans une interview à paraître ce mercredi dans le magazine allemand Bunte.

Les relations entre Ralf Schumacher et son écurie se sont tendues notamment en raison de la notable baisse de salaire. Selon la presse, Williams-BMW lui aurait proposé un nouveau contrat de 9 millions de dollars annuels contre 15 millions jusqu’ici (7,3 M EUR contre 12,2 M EUR).

Le pilote allemand, victime d’une double fracture à la colonne vertébrale lors d’un accident sur le circuit d’Indianapolis où il avait perdu le contrôle de sa voiture et heurté un mur à près de 300 km/h, envisage d’effectuer son retour au Grand Prix de Hongrie le 15 août.

«D’après les médecins, je pourrai reprendre le 15 août à Budapest s’il n’y a pas de rechute », a confié Schumacher à Bunte, ajoutant qu’il ressentait de «très fortes douleurs ».

Toyota: second pilote à désigner L’identité du coéquipier de Ralf Schumacher chez Toyota la saison prochaine n’est pas encore connue. «Nous n’avons pas encore décidé qui ferait équipe avec Ralf en 2005 et, sur cette question, nous ne nous précipiterons pas », a expliqué Tsumotu Tomita. «Nous sommes contents à la fois de Cristiano (da Matta) et Olivier (Panis) et ils sont tous les deux encore en course pour la place restante pour la saison prochaine. » Pour le responsable de Toyota, «il reste encore huit courses à disputer cette saison et tout le monde chez Toyota est totalement concentré pour améliorer notree niveau de performance afin de gagner autant de points que possible en championnat ».

Da Matta et Panis continueront de courir pour Toyota jusqu’à la fin de la saison 2004 avec Ricardo Zonta comme troisième pilote et Ryan Briscoe en tant que pilote-essayeur.

L’écurie japonaise devrait prendre une décision en ce qui concerne le second pilote en 2005 vers la fin de la saison. Et Toyota a précisé qu’il ne commenterait aucune rumeur jusqu’à ce que le contrat soit signé.