Le typhon Ma-on menace le Grand Prix de F1

Un puissant typhon, baptisé Ma-on, approchait vendredi des côtes japonaises, menaçant le Grand Prix du Japon de Formule 1 prévu dimanche à Suzuka (centre de l'archipel), a indiqué la météorologie nationale.

AFP

Un puissant typhon, baptisé Ma-on, approchait vendredi des côtes japonaises, menaçant le Grand Prix du Japon de Formule 1 prévu dimanche à Suzuka (centre de l'archipel), a indiqué la météorologie nationale.

Ma-on, accompagné de vents de 180 km/h et de trombes d'eau, était localisé en milieu d'après-midi à l'est de l'archipel d'Okinawa, dans le Pacifique, à quelque 1.350 km au sud-ouest de Tokyo.

Il progresse en direction du nord-est à 20 km/heure.

Il s'agit d'un "très fort typhon", a souligné la météo qui a mis en garde contre "des vents violents, une mer agitée et de fortes pluies principalement le long de la côte Pacifique".

En raison de cette dépression, le circuit automobile de Suzuka sera fermé samedi et la deuxième journée d'essais du Grand Prix du Japon a été annulée pour la première fois de son histoire.

Ma-on, qui signifie "selle de cheval" en cantonais et est le nom d'un pic de Hong Kong, devrait frapper le centre et l'est du Japon dans la matinée de samedi.

Quelque 600 millimètres de pluie sont attendus d'ici samedi midi sur la région de Suzuka, dans la province centrale de Mié, a précisé la météo.

Ce typhon est le 22ème à naître dans la zone Asie-Pacifique et le 9ème - un nombre record - à frapper directement le Japon depuis le début de la saison des typhons (juin-septembre). Il pourrait être un des plus violents des dix dernières années.

Il survient à la fin d'une saison déjà particulièrement instable - la plus meurtrière depuis 1993 - qui a fait près de 100 morts ou disparus et des dégâts considérables au Japon.

La semaine dernière, le 8ème typhon, Meari, a fait 22 morts, 6 disparus et 89 blessés, la plupart lors d'inondations et de glissements de terrain, selon le dernier bilan de la police.

Sur le plan matériel, les typhons de l'été ont provoqué au moins 155 milliards de yens (1,4 milliard de dollars) de pertes aux rizières et aux vergers, selon le ministère de l'Agriculture.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...