La F 1 soufflée par un typhon

Si les Japonais sont habitués à ce que le ciel leur tombe sur la tête, le typhon baptisé Ma-On ou n°22 étant le sixième à souffler sur Suzuka en dix semaines, c'est la première fois que la F 1 est, à ce point, victime des intempéries.

Olivier de Wilde

Si les Japonais sont habitués à ce que le ciel leur tombe sur la tête, le typhon baptisé Ma-On ou n°22 étant le sixième à souffler sur Suzuka en dix semaines, c'est la première fois que la F 1 est, à ce point, victime des intempéries.

Hier, après deux séances libres noyées sous le déluge transformant les monoplaces en off-shores et les stars du pilotage en poissons-pilotes (avec Michael Schumacher en tête du banc, 7 dixièmes devant Fisichella), la FIA fut ainsi contrainte, pour raisons de sécurité, d'annuler purement et simplement la journée d'aujourd'hui et de reporter la séance qualificative à dimanche matin. Si tout va bien...

Soufflant toujours sur l'océan, le Super Typhon devait en effet atteindre le théâtre du GP du Japon ce matin à 9 h locales avec des rafales dévastatrices pouvant atteindre les 200km/h. Pas question dans ces conditions dantesques de sortir les F 1 ni de faire venir 100000 fans priés, par conséquent, de rester à l'abri, chez eux, le temps que la tempête passe.

L'espoir persiste que les dégâts matériels occasionnés par cette tornade tropicale ne remettent pas directement en question l'organisation du Grand Prix de dimanche. Voici quelques semaines déjà, un typhon d'une moins grande ampleur avait en effet déjà mis sous eau les «esses» suivant la ligne droite de départ et provoqué d'importants dégâts dans le paddock.

Qualifications dimanche

Heureusement, les prévisions pour demain étaient nettement meilleures avec le retour d'un temps sec. De quoi rassurer quelque peu les organisateurs, prévoyant de mettre sur pied la séance qualificative dimanche matin à 10h, le plan B au cas où ce serait impossible consistant à établir la grille de départ en fonction des arrivées du dernier GP de Chine (pourquoi pas du classement du championnat?). On retrouverait dès lors Rubens Barrichello et Jenson Button en 1re ligne, tandis que Michael Schumacher et Jacques Villeneuve se partageraient la 6e.

Mais on en était, heureusement, pas encore là. Et après avoir pris la précaution de tout bien ranger dans leur stands et containers pour affronter ce matin Ma-On, pilotes et teams-managers croisaient les doigts pour que le calme revienne vite sur Suzuka où la seule attraction du jour serait une nouvelle version de «Twister».

«Ce circuit assez vétuste est dangereux sous la pluie, avec trop peu de dégagements», estimait hier Jarno Trulli après une baignade d'une quinzaine de tours aux commandes de son nouveau sous-marin Toyota. «Dans ces conditions, on ne sait de toute manière pas bien travailler. Mais surtout, on devait protéger le public pour éviter toute catastrophe avec d'éventuels objets volants. Il fallait prendre une décision avant que les gens soient là. Celle d'annuler la journée de samedi est certainement la plus sage.»

Même si elle n'arrange personne...

© Les Sports 2004

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...