Barrichello en pole chez lui

Rubens Barrichello a réalisé samedi le meilleur temps des qualifications et occupera la première place sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, 18e et dernière épreuve du Championnat du monde, dimanche sur le circuit d'Interlagos. Par ailleurs, une nouvelle formule de qualifications a été adoptée pour l'année prochaine.

AFP
Barrichello en pole chez lui
©EPA

Le Brésilien Rubens Barrichello (Ferrari) a réalisé samedi le meilleur temps des qualifications et occupera la première place sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, 18e et dernière épreuve du Championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo.

Barrichello a ainsi obtenu la 13e pole position de sa carrière, la quatrième cette saison, la seconde à Sao Paulo. Le Brésilien a devancé le Colombien Juan Pablo Montoya (Williams-BMW), le Finlandais Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), un autre Brésilien, Felipe Massa (Sauber-Petronas) et les deux BAR-Honda de Jenson Button et Takuma Sato, pour le plus grand plaisir des supporteurs brésiliens.

Tandis que la performance de Barrichello était accueillie aux cris de «Rubinho, Rubinho !», Michael Schumacher (Ferrari), lui, pouvait afficher la mine des mauvais jours.

Non seulement il avait manqué ses qualifications en ne réalisant que le huitième temps, mais, de plus, le septuple champion du monde devait reculer de dix places sur la grille après avoir dû changer à la fois de voiture et de moteur après un spectaculaire accident lors des essais libres.

Avec cette pole, Barrichello peut espérer que le Grand Prix du Brésil lui serait enfin favorable après onze participations infructueuses, avec pour seul résultat une 4e place.

Par ailleurs, la nouvelle formule de qualifications pour le Championnat du monde de Formule 1 l'an prochain a été adoptée après une réunion entre les directeurs d'écuries, le patron de la F1 Bernie Ecclestone et le président de la Fédération internationale automobile (FIA) Max Mosley, a indiqué ce dernier à Sao Paulo.

Cette nouvelle formule consiste en une séance de qualifications avec un minimum de carburant embarqué le samedi après-midi, avec mise en parc fermé à l'issue des ces essais, et une seconde séance le dimanche matin avec la quantité de carburant pour la course, les temps obtenus lors de ces deux séances étant additionnés pour l'établissement de la grille de départ.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...