Toujours pas de règlement!

Une fois encore, la montagne a accouché d'une souris. Alors que constructeurs, ingénieurs, pilotes et suiveurs attendaient pas mal de décisions concernant les règlements F 1 et rallyes pour les saisons 2006 et même 2005, les membres du Conseil mondial de la FIA réunis à Monaco ont encore décidé de postposer leur verdict.

Olivier de Wilde

Une fois encore, la montagne a accouché d'une souris. Alors que constructeurs, ingénieurs, pilotes et suiveurs attendaient pas mal de décisions concernant les règlements F 1 et rallyes pour les saisons 2006 et même 2005, les membres du Conseil mondial de la FIA réunis à Monaco ont encore décidé de postposer leur verdict. Seuls les différents calendriers ont définitivement été approuvés avec 19 GP pour la F 1. Rien de changé pour le Grand Prix de Belgique, Francorchamps restant programmé le 11 septembre et clôturant la saison sur notre continent.

Mais pourquoi donc ne connaît-on pas encore le format exact des week-ends de GP 2005, la réglementation concernant les essais privés (limités ou pas?), les essais libres du vendredi (avec une 3e monoplace en piste ou pas et pour quelles écuries)? Et on ne vous parle même pas encore du type de moteur adopté en 2006, deux constructeurs faisant encore de la résistance en brandissant les Accords Concorde pour s'opposer à un changement radical avec l'adoption de V 8 2.4 litres. Pourquoi le flou reste-t-il des plus artistiques? Tout simplement parce que les membres de la Commission F 1 au sein de laquelle Jean Todt et Ferrari ne font pas l'unanimité (et s'opposent parfois à la majorité) ne se sont pas encore mis d'accord.

Rassurez-vous, la saison débutant dans moins de trois mois, il ne faudra pas attendre le prochain Conseil mondial du 24 mars pour savoir de quoi sera fait l'avenir. La Commission F 1 doit absolument trouver d'urgence un compromis.

Une chose est acquise: dans l'intérêt même du sport automobile, tout le monde s'accorde au sein de la FIA pour trouver des solutions techniques et sportives assurant une diminution drastique des coûts dans les divers Championnats du Monde. En plein essor avec des courses au Mexique, en Turquie et à Macau, le nouveau championnat Tourisme WTCC réunissant 6 constructeurs (BMW, Alfa, Chevrolet, Seat, Ford et le Chinois Brilliance) n'échappera pas à la règle, l'escalade budgétaire devant être contrôlée par un système de poids.

Enfin, hormis l'homologation dès 2005 de la BMW Série 6 en GT 1, on notera que le président de la Fédération française du sport automobile, Jacques Régis, a été nommé président de la Commission rallye pour les cinq années à venir. On ne connaît par contre toujours pas les caractéristiques techniques de la catégorie reine pour 2006. Verra-t-on encore des WRC à l'électronique limitée ou le départ annoncé de Citroën et Peugeot favorisera-t-il le retour de la tendance Super 2000? Encore une question pour laquelle la réponse se fera attendre...

© Les Sports 2004

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...