Toyota visera les podiums
L'écurie Toyota a dévoilé à Barcelone sa monoplace de Formule 1 TF105 engagée dans le Championnat du monde 2005 et qui doit permettre à Ralf Schumacher et Jarno Trulli de monter sur les podiums, espèrent dirigeants, concepteurs et pilotes.
Publié le 07-01-2005 à 00h00
:focal(99.5x121:109.5x111)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NABIP3OVC5ADFAW4HKDEKJHRLY.jpg)
L'écurie Toyota a dévoilé à Barcelone sa monoplace de Formule 1 TF105 engagée dans le Championnat du monde 2005 et qui doit permettre à Ralf Schumacher et Jarno Trulli de monter sur les podiums, espèrent dirigeants, concepteurs et pilotes.
«Il y a un potentiel. Jarno et moi sommes conscients du gros travail que nous avons à faire. Nous espérons des podiums à partir de la mi-saison», a déclaré l'Allemand Ralf Schumacher.
«Ralf et moi avons choisi cette équipe car elle a un potentiel et nous pensons que bientôt nous serons au top», a assuré pour sa part l'Italien Trulli juste avant de lever le voile sur sa nouvelle monoplace exposée à la gare de França de Barcelone dont six voies avaient été neutralisées pour la présentation.
Compte tenu de la nouvelle réglementation visant à ralentir les monoplaces en diminuant leur adhérence, la nouvelle Toyota «a un arrière très fin, plus étroit», a noté le pilote essayeur Olivier Panis.
Du coup, «la nouvelle boîte de vitesse est beaucoup plus petite (que celle de la TF104), les suspensions arrières sont entièrement enveloppées dans les appendices en carbone», a poursuivi le pilote français qui, après avoir mis un terme à sa carrière de pilote de Grand Prix en 2004, a resigné pour deux ans en tant que pilote de réserve dans sa dernière écurie.
Aileron arrière avancé (réglementairement), petits ailerons de requin sur les pontons, l'aspect aérodynamique de la TF105 va certainement encore évoluer d'ici au premier Grand Prix de la saison, le 6 mars à Melbourne pour le GP d'Australie.
«L'avantage d'avoir une voiture si tôt est que ça permet de faire plus d'essais et donc d'être plus sûr d'avoir une monoplace fiable», a déclaré le directeur du développement châssis Mike Gascoyne, précisant que si mécaniquement la TF105 dévoilée samedi était achevée, sur le plan aérodynamique elle «évoluera beaucoup» d'ici à Melbourne.
«En raison de la modification des règlements, nous avons sacrifié le développement de la TF104B l'an dernier pour passer directement à l'élaboration de cette TF105 dès juillet. Elle doit être compétitive dès Melbourne», a-t-il ajouté.
En 2004, Toyota avait terminé à la 8e place du championnat des constructeurs. Chez les pilotes, Jarno Trulli - sur Renault puis Toyota - avait terminé 6e et Ralf Schumacher 9e sur Williams-BMW.