Raikkonen prêt pour le record

Dix-neuvième et dernier épisode d'un Championnat du Monde qui pourrait, selon le quotidien allemand «Bild», être sponsorisé à partir de 2006 par Coca-Cola pour la somme plantureuse de 130 millions €, le GP de Chine de Shanghai de ce week-end s'annonce décisif pour l'obtention du titre constructeurs.

Olivier de Wilde
Raikkonen prêt pour le record
©EPA

Dix-neuvième et dernier épisode d'un Championnat du Monde qui pourrait, selon le quotidien allemand «Bild», être sponsorisé à partir de 2006 par Coca-Cola pour la somme plantureuse de 130 millions €, le GP de Chine de Shanghai de ce week-end s'annonce décisif pour l'obtention du titre constructeurs. Si McLaren-Mercedes a remporté dix des treize dernières courses contre sept en tout pour Renault, c'est à nouveau le constructeur français qui mène aux points pour deux petites unités. D'un côté et de l'autre, deux philosophies fort différentes de la compétition avec, chez les «grisés», une recherche de la performance extrême, tandis que, chez le losange, l'accent a surtout été mis sur la fiabilité.

Le 2e GP de Chine sera aussi la dernière occasion d'assister au duel tant attendu entre le nouveau champion du monde et son dauphin. Un combat qui pourrait être plus équilibré encore qu'au Japon puisque si, règlement oblige, Kimi Raikkonen devra se contenter du V 10 déjà utilisé à Suzuka, Fernando Alonso aura, lui, droit à un tout nouveau moteur. Et comme ce dernier ne devra couvrir qu'un seul Grand Prix, les motoristes ont poussé un peu plus loin le niveau de puissance du tout nouveau R 25 Spec E. Quant à Juan-Pablo Montoya, écarté dès le premier tour au pays de Honda, il aura le désavantage de devoir s'élancer en tout premier lors de la qualification. De quoi influencer déjà correctement son choix tactique pour la course. Et laisser l'avantage à son équipier nordique qui pourrait établir ce week-end un nouveau -triste- record.

S'il décroche sa 8e victoire de la saison, «Iceman» deviendra le pilote de F 1 ayant remporté le plus de GP en une saison sans avoir été couronné cette année-là. Jusqu'à présent, Raikkonen partage déjà cet honneur avec Alain Prost qui, en 1984, avait gagné 7 courses mais avait dû laisser le titre à Niki Lauda avec 5 succès. Un exploit dont Raikkonen se passerait volontiers...

© Les Sports 2005

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...