Alonso chez McLaren Mercedes en 2007
L’Espagnol Fernando Alonso, sacré champion du monde de Formule-1 sur Renault cette saison, pilotera pour McLaren Mercedes en 2007. "Je suis très excité de pouvoir conduire en 2007 pour l’équipe Vodafone McLaren Mercedes", a déclaré Alonso dans un communiqué.
Publié le 18-12-2005 à 00h00
:focal(100x77.5:110x67.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KXPDRR2BDFBHBPTTXSF5INT6H4.jpg)
L’Espagnol Fernando Alonso, sacré champion du monde de Formule-1 sur Renault cette saison, pilotera pour McLaren Mercedes en 2007.
"Je suis très excité de pouvoir conduire en 2007 pour l’équipe Vodafone McLaren Mercedes", a déclaré Alonso dans un communiqué. "Bien sûr, je serai triste de quitter Renault, mais il y a parfois des opportunités à ne pas manquer. Je suis heureux que nous puissions faire cette annonce dès maintenant, ça permettra à mon équipe actuelle et à moi-même de nous concentrer à 100% sur la défense du titre mondial la saison prochaine." Cette annonce survient moins d’une semaine après la décision de la compagnie de téléphone mobile Vodafone de parrainer McLaren Mercedes en 2007, et de quitter Ferrari au terme de la prochaine saison.
Alonso est devenu cette saison à 24 ans le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1, après avoir remporté sept Grands Prix et mis un terme à la domination de Michael Schumacher, quintuple tenant du titre. Outre le titre pilotes, Renault a remporté cette année le titre constructeurs.
"Avoir un champion du monde qui rejoindra l’équipe, c’est un super renfort", s’est réjoui le vice-président de Mercedes, Norbert Haug.
Le Finlandais Kimi Raikkonen et le Colombien Juan Pablo Montoya sont les pilotes actuels de l’écurie McLaren Mercedes. Raikkonen s’est classé deuxième du championnat du monde la saison dernière, tandis que Montoya a terminé quatrième.
"Nous sommes en négociations avec Kimi Raikkonen et Juan Pablo Montoya pour ce qui est de la saison 2007", a déclaré le patron de l’écurie McLaren, Ron Dennis.
Le Finlandais Heikki Kovalainen, qui devait devenir pilote d’essais pour Renault, devrait remplacer Alonso en 2007.
"J’ai réalisé l’ambition de ma vie avec Renault cette année, et pour ma carrière il me semblait qu’il était temps d’un nouveau challenge", a ajouté Alonso.
Le président de Renault, Patrick Faure, s’est déclaré "déçu" par le départ d’Alonso mais a affirmé qu’il comprenait sa décision.
"A la fin 2006, il aura passé cinq saisons avec Renault", a déclaré Faure. "Les nouveaux challenges sont essentiels pour n’importe quel sportif, et il a pris la décision de prendre une nouvelle direction dans sa carrière. Ça fait partie de la Formule 1 et de la vie." Faure a ajouté que Renault avait l’intention de défendre son titre en 2006 avec Alonso et Giancarlo Fisichella. "Notre objectif sera de gagner à nouveau en 2006", a-t-il conclu.