Le nouveau départ de la F 1

Nous y voilà enfin: après quatre mois d'une trêve hivernale où les F 1 n'auront jamais autant tourné, le grand cirque du Formula One Circus a planté son chapiteau dans le sable de Sakhir pour le premier Grand Prix de la saison dont le coup d'envoi sera officiellement donné ce matin à 11h (9h chez nous) avec les premiers essais libres.

Olivier de Wilde
Le nouveau départ de la F 1
©EPA

Nous y voilà enfin: après quatre mois d'une trêve hivernale où les F 1 n'auront jamais autant tourné, le grand cirque du Formula One Circus a planté son chapiteau dans le sable de Sakhir pour le premier Grand Prix de la saison dont le coup d'envoi sera officiellement donné ce matin à 11h (9h chez nous) avec les premiers essais libres.

Après dix ans de feu vert dans le cadre verdoyant de l'Albert Park de Melbourne, c'est aux portes du désert, dans un décor nous rappelant plutôt les dunes de Zandvoort mais avec la chaleur en plus, que s'ouvrira le championnat 2006 de Formule 1.

Une compétition très attendue s'annonçant plus disputée et spectaculaire que jamais en raison notamment de la nouvelle donne technico-sportive. Moteurs V 8, retour des changements de pneumatiques et surtout nouveau système de qualifications nettement plus attrayant pour le public, la première année de Super Aguri F 1 et la dernière de Michelin en F 1 sera très ouverte.

Le retour de Ferrari?

Car si on devrait logiquement retrouver les mêmes aux avant-postes, avec les Renault R 26 du jeune champion du monde Fernando Alonso et son équipier Giancarlo Fisichella, mais aussi, si la fiabilité ne leur fait pas à nouveau défaut, les McLaren-Mercedes MP 4/21 de Raikkonen et Montoya, 2006 devrait marquer le retour au sommet des deux écuries au top en 2004, Ferrari et BAR devenu durant l'intersaison Honda. Et cette fois Michael Schumacher et Rubens Barrichello pourront se battre puisqu'ils ne sont plus dans le même camp. Avec une 248F 1 visiblement bien née et des Bridgestone regonflés par des nouvelles règles moins dures, Schumi veut s'offrir à 37 ans la plus belle des sorties (un 8e titre mondial) ou se donner l'envie de rempiler pour deux ans de plus. Rubens, lui, veut prouver qu'il n'est pas un peintre, mais un véritable artiste du volant capable, une fois sorti de l'ombre du Kaiser, de se faire une place au soleil. Les deux ex-équipiers devront se méfier de leurs nouveaux team-mates. Les jeunes Felipe Massa et Jenson Button ont les crocs et devraient tous deux avoir les moyens de viser leur première victoire en GP.

Avec Rosberg et BMW

Derrière le quatuor des écuries les plus citées par les amateurs de pronostics, Toyota et Williams sont redescendues d'un cran. Les TF 106 n'ont pas convaincu durant les tests hivernaux, tandis que l'écurie britannique ne sera plus soutenue par un grand constructeur. Mais il se murmure que le puissant Cosworth V 8 pourrait surprendre. Il faudrait alors que l'Australien Webber se ressaisisse et que le champion GP 2 2005 Nico Rosberg (fils de Keke, champion du monde 1982) apprenne vite.

BMW a quant à lui racheté Sauber et aborde 2006 comme une année de transition. De quoi ôter toute pression des épaules d'Heidfeld et Villeneuve, même si ce dernier, imposé par un contrat en béton armé, jouera sans doute son avenir en F 1.

Bonne surprise de 2005, l'écurie Red Bull ne se brûlera-t-elle pas les ailes avec un nouveau V 8 Ferrari ayant tendance à surchauffer dans le châssis RB 2? La marque au taureau rouge intensifiera en tout cas encore sa présence sur les GP avec l'engagement d'une 2e équipe, Minardi étant rebaptisée Scuderia Toro Rosso. De quoi recaser Liuzzi et donner une vraie chance à Scott Speed, premier Américain en GP depuis Michael Andretti en 1993. On a donc hâte de voir le premier départ, dimanche à midi trente...

© Les Sports 2006

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...