Une grille inédite à Sepang
Giancarlo Fisichella (Renault) s'élancera dimanche en pole position du Grand Prix de Malaisie de Formule 1, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications samedi devant un peloton chamboulé par les considérations tactiques et les problèmes mécaniques. La grille de départ
Publié le 17-03-2006 à 00h00
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Giancarlo Fisichella (Renault) s'élancera dimanche en pole position du Grand Prix de Malaisie de Formule 1, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications samedi devant un peloton chamboulé par les considérations tactiques et les problèmes mécaniques.
Pour ce deuxième départ de la saison, Fisichella partagera la première ligne avec la Honda du Britannique Jenson Button, tandis que les Williams-Cosworth de Nico Rosberg (3e temps) et Mark Webber (5e temps) occuperont la deuxième ligne, le pilote australien ayant bénéficié de la rétrogradation de la Ferrari de Michael Schumacher (4e temps).
Le moteur de la monoplace du septuple champion du monde ayant été changé avant les qualifications, il a en effet été pénalisé de dix places sur la grille, mais s'élancera depuis la 6e ligne en raison d'autres rétrogradations de pilotes.
«Physiquement, ce sera pour moi la course la plus difficile de la saison, mais je me sens fort », a prévenu Fisichella, ravi d'avoir décroché la 3e pole position de sa carrière. Sa précédente pole remontait au Grand Prix d'Australie, épreuve d'ouverture du Championnat 2005.
«Cette pole (à Sepang) est la plus belle de ma carrière: l'année dernière c'était grâce à la pluie, mais aujourd'hui (samedi), tout le monde se battait dur pour l'obtenir », a souligné Fisico.
Les ennuis n'ont pas épargné Renault, samedi, mais pour une fois, ils ont frappé la monoplace de son coéquipier et non la sienne. Un problème avec la pompe à essence a empêché le champion du monde Fernando Alonso de gérer comme il le souhaitait la troisième phase des qualifications et il n'a obtenu que le 8e temps.
«Fisico a démontré ce dont était capable notre voiture et je suis certain que j'aurais pu être à ses côtés sur la grille », a affirmé Alonso.
Avec le recul de Michael Schumacher, l'Espagnol partira de la 7e position, juste derrière les deux McLaren-Mercedes de Juan Pablo Montoya et Kimi Räikkönen.
Ce dernier s'est plaint du trafic dans son tour rapide, mais compte sur une «stratégie compétitive » car en course, les McLaren «seront fortes », selon lui.
Les conditions météorologiques -il faisait encore samedi 37øC dans l'air, 46øC sur la piste avec un taux d'humidité de 47%- ont été fatales à plusieurs moteurs. Les plus touchés ont été les propulseurs Ferrari: celui de Schumacher a été changé juste avant les qualifications, celui de son coéquipier Felipe Massa dès vendredi matin avant les premiers essais libres, tout comme celui de la Red Bull de David Coulthard. Le moteur de Massa devait être de nouveau changé dimanche avant la course.
Massa et Coulthard se retrouvent en fond de grille, tout comme Rubens Barrichello (Honda) et Ralf Schumacher (Toyota).
Pour Barrichello, le moteur a été changé avant les qualifications, tandis que celui du cadet des frères Schumacher est parti en fumée en pleine ligne droite des stands, alors que l'Allemand venait de signer un temps lui permettant de participer à la troisième phase des «qualifs ».
Heureusement pour Toyota, l'hécatombe due aux moteurs permet à Jarno Trulli, modeste 13e temps, de se placer en 9e position. Pour Honda, c'est Jenson Button qui a sauvé la situation à la régulière.
«Hier nous avions des problèmes de réglages, mais nous avons beaucoup travaillé dans la nuit et aujourd'hui, la voiture fonctionnait beaucoup mieux », a-t-il expliqué.
Rosberg, lui, est resté sur son nuage de Bahreïn. Après un magnifique premier Grand Prix sur un circuit qu'il connaissait bien, le jeune Allemand, 20 ans, a tenu un temps la pole à Sepang, circuit qu'il ne connaissait que par simulateur avant d'y mettre les pieds cette semaine.