Button et Honda peuvent rêver d'un 1er succès

Le Britannique Jenson Button(Honda) peut enfin entrevoir une première victoire à son 104-ème GrandPrix de Formule 1 puisqu'il s'élancera depuis la pole position dimanche en Australie après avoir réussi le meilleur temps samedi d'une folle séance de qualifications. La grille de départ

AFP
Button et Honda peuvent rêver d'un 1er succès
©AP

Le Britannique Jenson Button (Honda) peut enfin entrevoir une première victoire à son 104-ème Grand Prix de Formule 1 puisqu'il s'élancera depuis la pole position dimanche en Australie après avoir réussi le meilleur temps samedi d'une folle séance de qualifications.

Pour être le premier à voir s'abaisser le drapeau à damier dimanche, Button devra néanmoins réussir un départ parfait et appliquer sans faiblir une stratégie sans faille car il est sous la menace directe des Renault de Giancarlo Fisichella et du champion du monde Fernando Alonso, ainsi que des McLaren-Mercedes de Kimi Räikkönen et Juan Pablo Montoya.

"Ce fut dément !", lança un Button sorti grand vainqueur de la concurrence et des éléments samedi, les averses ayant perturbé la journée. Sans compter les drapeaux rouges qui ont interrompu ces qualifs à deux reprises après les sorties de piste de Yuji Ide (Super Aguri-Honda) et Felipe Massa (Ferrari), bousculant les stratégies des pilotes.

Button, 26 ans, est d'autant plus heureux de cette troisième pole position de sa carrière, qu'il pense enfin détenir une monoplace capable de le mener à son premier succès. Le Britannique pourrait du même coup offrir à Honda sa première victoire en F1, et confirmer le bien-fondé des gros espoirs ouvertement affichés par l'écurie japonaise depuis le rachat de BAR.

Attention cependant aux désillusions car les pilotes Renault se montrent très sûrs de leur fait.

"Je suis très rapide, j'ai hâte d'être demain (dimanche), je suis confiant", lance un Fisichella ravi d'être une nouvelle fois en première ligne... et devant son illustre coéquipier.

Celui-ci masque sa déception d'avoir été gêné par la BMW Sauber de Nick Heidfeld, qui a "commis une erreur" devant lui, en soulignant que cette troisième place sur la grille était son meilleur résultat en trois courses. Or la première fois à Bahreïn il a gagné et la deuxième, en Malaisie, il a terminé 2e.

Aussi, Alonso est-il persuadé d'être "extrêmement compétitif en course". Au vu de son départ à Sépang il y a quinze jours, lorsqu'il s'était infiltré entre les deux McLaren-Mercedes devant lui pour faire ensuite l'extérieur aux deux Williams-Cosworth dans le premier virage, le champion du monde a en effet de quoi être optimiste.

A ses côtés sur la grille, Räikkönen a également obtenu samedi son meilleur résultat en qualifications cette saison.

"Nous aurions pu aller plus vite (...) mais les changements climatiques ont compliqué les choses", explique le Finlandais, estimant avoir "une bonne chance" en course.

Son coéquipier Montoya est plus radical et affirme être "déçu" car à son avis les McLaren-Mercedes "auraient pu occuper la première ligne".

La sortie de piste de Massa a fait des dégâts collatéraux à la Scuderia, puisque le tour rapide de son coéquipier Michael Schumacher a été retardé d'une poignée de minutes... et s'est terminé sous une cuillerée de pluie.

"Lors de la deuxième phase, j'ai utilisé deux trains de pneus neufs, sans parvenir à en tirer le maximum et les gouttes de pluie n'ont rien arrangé, constate le septuple champion du monde. Mais le principal problème aujourd'hui est que nous sommes simplement trop lents !"

L'Allemand n'a même pas atteint la troisième phase des qualifications. Onzième temps, il s'élancera finalement de la 10-ème position grâce au recul de Jacques Villeneuve dont le moteur de la BWM Sauber a été changé.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...