Fisichella n'est pas inférieur à Alonso
Les 100000 personnes ceinturant demain à 14h la piste Enzo et Dino Ferrari n'auront d'yeux que pour les monoplaces rouges, victorieuses à sept reprises ici en 25 éditions, cinq fois au cours des sept dernières éditions avec Schumi. «C'est une réalité que j'accepte , confie Giancarlo Fisichella.
Publié le 20-04-2006 à 00h00
ENTRETIEN
Les 100000 personnes ceinturant demain à 14h la piste Enzo et Dino Ferrari n'auront d'yeux que pour les monoplaces rouges, victorieuses à sept reprises ici en 25 éditions, cinq fois au cours des sept dernières éditions avec Schumi. «C'est une réalité que j'accepte , confie Giancarlo Fisichella. Moi aussi quand j'étais gamin je supportais d'abord la Scuderia. N'empêche, cela me fait plaisir de voir tout de même quelques drapeaux pour Jarno et moi. Comme tout pilote, nous avons besoin du soutien de notre public.»
Mais les tifosi viennent pour voir gagner Michael, pas vous...
Ils supportent d'abord Ferrari mais je crois que même s'ils ne baissent pas les bras à Maranello, les Renault seront encore devant ce week-end. Et je suis sûr que les passionnés de sport automobile de mon pays préfèrent me voir monter moi sur la plus haute marche du podium plutôt que mon compagnon d'écurie. Entre le 2e titre d'un Espagnol et le premier d'un Italien depuis Alberto Ascari en 1953, le choix de mes compatriotes est évident.
Pensez-vous réellement pouvoir battre Alonso au championnat?
Pourquoi pas? Il serait idiot de ma part de nier son énorme talent. Mais sans problème, je peux le battre. Je l'ai prouvé à Sepang. Je ne nourris aucun complexe vis-à-vis de Fernando. Je ne me sens pas inférieur à lui. Et je ne pense pas qu'il soit favorisé par l'équipe. On a tous les deux les mêmes chances. Et on vise chacun le même objectif: la couronne mondiale. Je n'imagine pas un scénario différent.
Quel est votre objectif pour ce 4e rendez-vous de la saison?
Réduire l'écart de 14 unités me séparant du leader du championnat. Je n'ai jamais abordé ma course nationale dans une aussi bonne position. Je me sens en super forme, tant physiquement que mentalement. Je vais donner le maximum. Pas qu'ici, durant toute la saison. Je dispose de l'une, si pas de la meilleure monoplace actuelle. Le minimum que je peux viser est donc le podium. Mais devant mon public, ma famille, mes tifosi, je rêve bien entendu de gagner cette course. Pour cela, j'espère me qualifier en 1re ligne. Ce sera dur mais aussi très excitant!
Votre opinion concernant le futur de Michael Schumacher?
Il reste incontestablement l'un des plus grands interprètes de la F 1. Mais on a pu voir depuis un an que même lui peut perdre lorsqu'il n'a pas une voiture compétitive.
© Les Sports 2006