Toujours en demi-teinte

O. d.W.

IMOLA Sans être aussi catastrophique que l'an dernier, le début de saison des McLaren-Mercedes est à nouveau loin d'être flamboyant. Si cette fois la fiabilité est d'emblée au rendez-vous, le niveau actuel de performances des MP 4/21 ne permet pas encore à Juan-Pablo Montoya et Kimi Raikkonen de jouer aux avant-postes.

Partis de la 4 éme ligne, plus chargés en essence que la plupart de leurs rivaux, les grisés durent se satisfaire de prendre en sandwich à l'arrivée la Ferrari du jeune Massa, 4e. «Nous ne sommes pas encore au top, mais nous progressons à chaque sortie, estimait le Colombien à sa descente de podium, son premier cette saison. J'ai pris un excellent départ, mais je me suis retrouvé coincé au premier freinage. J'ai préféré éviter tout accrochage en levant le pied. Ensuite, j'ai été bloqué dans le trafic. En attaquant lors de mon 2 éme relais, j'ai néanmoins pu prendre le meilleur sur Massa lors de mon 2 ème pit-stop.»

Auteur d'une petite faute en qualification, surpris au départ par la Toyota de Trulli, son équipier Raikkonen devait se contenter des quatre points du 5 éme rang. Le Finlandais qu'on a déjà connu plus combatif aurait-il déjà la tête ailleurs ?

Comme à leur mauvaise habitude, les Honda n'ont pas confirmé en course l'excellente impression laissée aux essais.

Il est vrai que Button et Barrichello, 2e et 3e sur la grille, furent parmi les premiers à repasser au stands, seuls sur une stratégie à 3 arrêts ruinée par des soucis avec l'embout du tuyau de ravitaillement.

De quoi reléguer le Britannique au 7e rang, juste devant la Renault d'un Fisichella condamné dès la qualification suite à un excès d'optimisme, l'Italien assistant dans son stand à son élimination - pour 11 millièmes - pour la phase décisive réunissant les dix plus rapides.

On terminera en attribuant un bon point (il en a récoltés trois) à l'Australien Mark Webber ramenant sa Williams-Cosworth en 6e position. Mais là aussi il reste du travail pour lutter à la régulière avec des Renault restant bel et bien la référence.

© Les Sports 2006

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...