Schumacher annonce sa retraite

Le septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher a annoncé sa retraite dimanche après sa victoire au Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza.Le pilote Ferrari quittera son sport à la fin de la saison, après le Grand Prix du Brésil le 22 octobre. Agé de 37 ans, Schumacher détient tous les grands records de la Formule 1.

Schumacher annonce sa retraite
©EPA
AP

Le septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher a annoncé sa retraite dimanche après sa victoire au Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza.

Le pilote Ferrari quittera son sport à la fin de la saison, après le Grand Prix du Brésil le 22 octobre.

"Michael Schumacher arrêtera de piloter en compétition à la fin du championnat du monde 2006", a annoncé Ferrari dans un communiqué publié dimanche immédiatement après la victoire de l'Allemand, qui a remporté à Monza le 90e Grand Prix de sa carrière.

Agé de 37 ans, Schumacher détient tous les grands records de la Formule 1. Avec sept couronnes de champion du monde, il détient deux titres de plus que le légendaire Juan Manuel Fangio.

Au classement du championnat du monde 2006, il occupe la deuxième place à deux points seulement du champion du monde en titre Fernando Alonso (Renault), à trois courses de la fin de la saison.

Schumacher a remporté ses deux premiers titres mondiaux avec Benetton en 1994 et 1995, puis a contribué au retour de Ferrari au premier plan en enlevant cinq titres consécutifs entre 2000 et 2004.

Schumacher avait montré quelques signes de faiblesse lors de sa victoire en 2003 avec deux points d'avance seulement sur la McLaren-Mercedes de Kimi Raikkonen.

L'Allemand avait réagi en dominant de la tête et des épaules la saison 2004, avec 12 succès lors des 13 premières courses de la saison.

Alonso a mis un terme au règne de Schumacher l'an dernier, profitant des nouvelles règles mises en place pour limiter la domination de Ferrari et de l'Allemand.

Ferrari avait attribué ses problèmes à son fournisseur de pneus Bridgestone. Schumacher n'avait remporté qu'une seule course, le Grand Prix des Etats-Unis, où six voitures seulement avaient pris le départ en raison de problèmes de sécurité concernant les pneus Michelin.