Ferrari prépare l'après-Schumacher
L'écurie italienne s'avoue déçue d'être repartie du Brésil les mains vides. Nommé administrateur délégué, Jean Todt est déjà tourné vers l'avenir. Massa et Raikkonen auront la lourde tâche d'assurerla relève de "Schumi".
Publié le 25-10-2006 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZBKZIE2DBDGXIPRK5R5ZNUV34.jpg)
La Scuderia Ferrari n'a pas à avoir honte malgré sa défaite face à Renault pour l'attribution des titres mondiaux - c'est ce que prêche son directeur, Jean Todt, au terme d'une saison haletante marquée par la retraite de Michael Schumacher.
Todt juge que l'équipe peut être fière de ce qu'elle a réalisé cette année en retrouvant les sommets après une décevante saison 2005 et un début d'année chaotique. "Nous sommes bien sûr un peu déçus parce que, même si nous avons gagné 9 des 18 Grands Prix de la saison, nous n'avons pas remporté un seul titre mondial", déclarait l'homme à l'éternel pull-over rouge en cachemire.
En dépit de la formidable victoire obtenue dimanche dernier par Felipe Massa, l'équipe italienne est repartie du Brésil sans la moindre couronne. "Nos adversaires étaient très forts. Ils sont simplement parvenus à marquer plus de points que nous, reconnaissait-il. Cela dit, je pense que Ferrari a été très performant cette année. Nous avons de grands pilotes, de grands ingénieurs, des grands mécaniciens, des grands associés. C'est un chapitre qui se termine suite à la décision de Michael de prendre sa retraite. Je suis triste à ce sujet, même si je partage sa décision et que je la comprends très bien. Michael aurait certainement préféré s'en aller avec un résultat différent. Mais je crois qu'il a encore démontré ce week-end quel genre de guerrier il est ! Nous n'étions pas assez fiables lors des deux dernières courses et nous en payons le prix fort. Maintenant, nous devons tourner la page et fermer le livre pour en ouvrir un autre. Ça fait partie de l'histoire de Ferrari."
Et l'Amiral Todt de déjà songer à 2007... "Nous avons donc environ cinq mois avant de commencer un autre championnat. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour mieux débuter la saison 2007 que cette année parce que nous savons que c'est très important de marquer un maximum de points en début de saison. Cela ne sera jamais plus la même chose sans Michael, en particulier pour les gens qui ont travaillé avec lui - comme moi - pendant tant d'années. Notre collaboration a été fantastique - et même si Michael restera dans la famille, ça sera assurément différent. Nous ferons de notre mieux. Comme nous l'avons toujours fait, parfois avec grand succès, parfois sans succès ! Avec Felipe (Massa) qui s'est affirmé cette année et Kimi Raikkonen, je crois que nous pourrons continuer à cueillir les succès."
Michael Schumacher est définitivement entré dans l'histoire dimanche, au terme d'une carrière aussi brillante que controversée. C'est la fin d'une époque... Etait-il le plus fort que la F1 ait jamais connu ?
"Je n'ai aucun élément qui me permettrait de dire que Michael est le meilleur pilote de l'histoire de la F1", affirmait objectivement Todt. "Comment pourrais-je me permettre de dire qu'il est plus fort que Juan Manuel Fangio ou Jim Clark... Il est certainement parmi les meilleurs pilotes de l'histoire de la course automobile mais pour comparer des choses, il faut le faire à des moments identiques."
Avant de conclure : "Je dirais, avec tout le respect, le degré de confiance et l'admiration que j'ai pour lui, que la F1 est devenue beaucoup plus sûre comparé à ce qu'elle était il y a 15, 20, 30 ou 40 ans. Un grand hommage à ceux qui ont permis cela ainsi qu'aux anciens pilotes de F1."
© La Libre Belgique 2006