"Pas de super talent en Belgique"
Publié le 11-03-2007 à 00h00
entretien
Rédacteur en chef de "F1i Magazine", ex-commentateur des grands prix sur TF1, Pierre Van Vliet a écumé tous les circuits de la planète avant de piloter sa revue depuis Lasne.
Un Belge en F1, est-ce pour bientôt ?
A l'heure actuelle, il ne faut pas se voiler la face, nous ne possédons pas un super talent, même s'il existe chez nous de très bons pilotes de monoplace. Jérôme D'Ambrosio ne sort pas d'une excellente saison et Bertrand Baguette, qui vient de signer chez KTR (voir plus haut), devra absolument être devant. Dans une ou deux écuries de F1, il est encore possible d'acheter son baquet, mais ce n'est certainement pas la bonne solution à long terme.
Le fait que la Belgique soit un petit pays, c'est-à-dire un petit marché pour l'industrie automobile, est-ce un handicap ?
Pas du tout et j'ai un avis assez carré sur le sujet. Raïkkonen est Finlandais, la Finlande est un plus petit marché que la Belgique. Non, il faut avant tout un super talent, le reste, c'est de la littérature. Regardez la France, il n'y a pas le moindre pilote français alors que Renault est en F1... Tout cela est assez cyclique. Le jour où il y aura un "crac" chez nous, il ira en F1. Kubica est Polonais, pourquoi pas un Belge ? La différence, c'est que Kubica a l'étoffe d'un grand. Ceci dit, ce n'est pas grave, on peut faire une très belle carrière de pilote sans passer par la F1.
Comment voyez-vous l'avenir du GP de Francorchamps ?
Le dossier a été très mal géré politiquement. La Région wallonne réalise de très lourds investissements mais, in fine, nous aurons l'outil le plus moderne d'Europe. Une fois que la Région wallonne passera la main, je suis persuadé que Bernie Ecclestone va reprendre l'organisation du grand prix car la F1 a besoin d'un ancrage européen qui représente la tradition de la Formule 1. Et Francorchamps apporte sans conteste une plus-value à la discipline.
F1i Magazine, guide de la saison 2007 de F1, disponible en librairies.