Essais libres : le rouge est mis
Cette fois, ça y est. La saison 2007 de F1 a officiellement démarré hier avec les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Australie. Michael Schumacher n'est plus là, mais les Ferrari sont déjà les plus rapides.
Publié le 15-03-2007 à 00h00
Cette fois, ça y est. La saison 2007 de F1 a officiellement démarré hier avec les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Australie. Et si le matin, sur une piste détrempée s'asséchant uniquement en fin de session, c'est le double champion du monde Fernando Alonso qui a signé le meilleur chrono aux commandes de sa McLaren-Mercedes, l'après-midi, les Ferrari ont fait honneur à leur statut de favorites en se montrant les plus rapides. Avec un Felipe Massa devançant en 1.27.353 son nouvel équipier Raikkonen de quatre dixièmes. "Je n'ai pas été gâté par le trafic ni le drapeau rouge brandi en raison de la sortie de Barrichello alors que j'étais dans un tour rapide, mais sinon tout va très bien", confessait un Finlandais suivi de près par le rookie Lewis Hamilton, directement dans le coup pour sa découverte de l'Albert Park. Fernando Alonso (7e) devra se méfier du nouveau Tiger Woods de la F1.
Les Renault en panne
Si les premiers bilans étaient plus que satisfaisants dans les rangs Ferrari et McLaren-Mercedes, on ne pouvait pas en dire autant chez Renault avec les deux monoplaces immobilisées en bord de piste suite à un même souci de pression d'essence. Pas vraiment le genre de la maison. De quoi confirmer les rumeurs selon lesquelles les R27 ne seraient pas encore tout à fait prêtes.
"En plus, on a observé un phénomène de grainage avec les pneus tendres", s'inquiétait un Giancarlo Fisichella néanmoins 4e du jour devant la BMW-Sauber d'Heidfeld (le réserviste Vettel s'était classé 3e le matin) et l'inattendue Williams-Toyota du revenant Alex Wurz. Avec à chaque fois les deux clients devant les représentants de l'usine, on ne fanfaronnait pas chez Honda et Toyota. Heureusement que tout cela ne comptait encore que pour du beurre.
Mais cette nuit, après avoir changé hier soir tous les V8 comme l'autorise le nouveau règlement, est tombé le premier vrai verdict de l'année avec l'unique séance de qualification. Avec toujours les F2007 devant ? Une seule chose est certaine, ce premier GP de la saison, le premier de l'après Schumacher, recèle beaucoup d'interrogations et vaudra vraiment la peine d'être vécu, demain en direct à 4h du matin, avec rediffusion à 9h pour les moins motivés.
© La Libre Belgique 2007