Hamilton, Raikkonen et Kubica éliminés dès la Q2

Le Britannique Lewis Hamilton, le Finlandais Kimi Raikkonen et le Polonais Robert Kubica ont été éliminés dès la deuxième phase des qualifications, samedi aux essais du Grand Prix d'Italie de Formule 1 à Monza. Vettel, lui, décroche une pole inespérée. Live: le GP de MonzaTout sur le Grand prix

Belga
Hamilton, Raikkonen et Kubica éliminés dès la Q2
©EPA

L'Allemand Sebastian Vettel (Toro Rosso) a réussi la première pole position de sa carrière, sous la pluie, au Grand Prix d'Italie de Formule 1, quatorzième épreuve de la saison, samedi sur le circuit de Monza.

Dans une séance de qualifications disputée entièrement sous la pluie, Vettel a devancé le Finlandais Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) et l'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault). Le Français Sébastien Bourdais a lui aussi réussi sa meilleure performance de la saison et confirmé l'excellente tenue des Toro Rosso sous la pluie: il a réalisé le quatrième chrono.

Une grille de départ qui sera d'autant plus étonnante que trois des leaders du Championnat s'élanceront au-delà de la 10e place: le leader du classement Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) ne sera ainsi que 15e sur la grille de départ, juste devant Kimi Räikkönen (Ferrari), 14e, alors que Robert Kubica n'a pu faire mieux que 11e. Felipe Massa (Ferrari) a été le seul du quatuor de tête à entrer en Q3. Il s'élancera finalement sixième derrière Nico Rosberg (Williams).

Pour la première fois de la saison la séance de qualification s'est déroulée sous l'eau. Une grosse averse commençait à tomber trois minutes avant le début et si les choses se calmaient à la fin de la première phase (Q1), la pluie reprenait de plus belle au début de la Q2. Les cinq premiers éliminés à l'issue de la Q1 étaient sensiblement les mêmes que d'habitude. Giancarlo Fisichella parvenait toutefois à hisser sa Force India en Q2 pour la toute première fois de la saison.

La deuxième phase était en revanche complètement folle et Hamilton, Räikkönen et Kubica restaient inexplicablement sur le carreau. En Q3 Vettel réussissait la pole position sous le déluge, devançant Kovalainen de moins de un dixième de seconde.


Qualifications - Q3: le classement 1. Sebastian Vettel (All/Toro Rosso-Ferrari) 1:37.555 (moyenne: 213,775 km/h) 2. Heikki Kovalainen (Fin/McLaren-Mercedes) 1:37.631 3. Mark Webber (Aus/Red Bull-Renault) 1:38.117 4. Sébastien Bourdais (Fra/Toro Rosso-Ferrari) 1:38.445 5. Nico Rosberg (All/Williams-Toyota) 1:38.767 6. Felipe Massa (Bré/Ferrari) 1:38.894 7. Jarno Trulli (Ita/Toyota) 1:39.152 8. Fernando Alonso (Esp/Renault) 1:39.751 9. Timo Glock (All/Toyota) 1:39.787 10. Nick Heidfeld (All/BMW-Sauber) 1:39.906